National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > David Edward Price

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

David Edward Price

(1826-1883)

 

Biography

Né à Québec, le 11 mai 1826, puis baptisé le 25 juin, dans la cathédrale anglicane Holy Trinity, fils de William Price, marchand de bois d'origine anglaise, et de Jane Stewart.

Fit des études classiques à Québec, auprès du ministre anglican Francis James Lundy. De décembre 1844 jusqu'en 1847, fit l'apprentissage du commerce du bois auprès d'associés de son père, à Londres.

En 1847, s'engagea dans l'entreprise manufacturière et commerciale de son père; fut notamment commis à l'établissement de l'Anse-à-l'Eau, puis au Petit-Saguenay. En janvier 1867, participa à la mise sur pied de la Price Brothers and Company, qui prenait le relais de la William Price and Son dans l'exploitation forestière et le commerce du bois, principalement à Québec et au Saguenay; en fut le directeur de 1880 à 1883. Président de la Chambre de commerce de Québec de 1868 à 1872.

Candidat dans les circonscriptions unies de Chicoutimi et Tadoussac en 1854, se désista en faveur d'Augustin-Norbert Morin. Élu député de Chicoutimi et Tadoussac à une élection partielle le 26 avril 1855. Élu sans opposition dans Chicoutimi et Saguenay en 1858. De tendance conservatrice. Réélu sans opposition en 1861; d'abord de tendance conservatrice, appuya par la suite le ministère libéral Macdonald-Sicotte. Réélu en 1863; de tendance conservatrice. Démissionna le 4 octobre 1864. Élu conseiller législatif de la division des Laurentides en 1864, occupa son siège jusqu'à l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Sénateur de la division des Laurentides à compter du 23 octobre 1867.

Participa à la fondation du Club Stadacona, à Québec, en 1861. Fut lieutenant-colonel commandant du 2e bataillon de milice de Chicoutimi. Membre du Conseil d'agriculture de la province; président de la Société d'agriculture du comté de Chicoutimi. Vice-consul au Saguenay des royaumes du Danemark, de Suède et de Norvège, ainsi que de l'Argentine et du Pérou; servit également d'agent consulaire pour les États-Unis.

Décédé en fonction à la résidence familiale de Wolfefield, à Sillery, le 22 août 1883, à l'âge de 57 ans et 3 mois. Après des obsèques célébrées dans l'église anglicane St. Michael, fut inhumé dans le cimetière Mount Hermon, le 24 août 1883.

Était célibataire.

Frère d'Evan John Price, sénateur de 1888 à 1899, et de William Evan Price. Oncle de William Price, député à la Chambre des communes de 1908 à 1911.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009

Archives