National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Augustin-Jérôme Raby

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Augustin-Jérôme Raby

(1745-1822)

 

Biography

Né à Québec et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 10 novembre 1745, fils d'Augustin Raby, capitaine de navire (fut aussi pilote), et de Françoise Delisle, veuve du seigneur de Bélair, Jean-Baptiste Toupin dit Dussault.

Après ses études primaires, fit probablement l'apprentissage du métier de marin avec son père. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de la ville de Québec à titre de lieutenant dans la milice. Obtint sa licence de pilote du Saint-Laurent dans les années 1780, puis exerça ce métier.

Élu député de la Basse-Ville de Québec en 1796; appuya généralement le Parti canadien. Élu dans la Haute-Ville de Québec en 1800; se rangea généralement du côté du Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1804.

Nommé, en 1797, surintendant des pilotes du Saint-Laurent. En 1805, confirmé dans ces fonctions et nommé officier de la Maison de la Trinité de Québec, corporation chargée de responsabilités liées à la navigation fluviale. Fut marguillier de la paroisse Notre-Dame de Québec de 1807 à 1814.

Décédé à Québec, le 20 septembre 1822, à l'âge de 76 ans et 10 mois. Inhumé dans le cimetière des Picotés, dans la paroisse Notre-Dame, le 23 septembre 1822.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 16 septembre 1771, Catherine Chauveaux, fille de Claude Chauveaux, maître tonnelier, et de Catherine Filto (Filteau); puis, dans la même paroisse, le 22 novembre 1784, Marie-Gillette Turgeon, fille de Louis Turgeon, négociant, et de Marie-Françoise Couillard de Beaumont.

Beau-père de Charles Langevin. Beau-frère de Louis Turgeon. Un fils issu de son second mariage épousa l'une des filles de François Dambourgès.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009