National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Rémi Raymond

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Rémi Raymond

(1811-1891)

 

Biography

Né à Saint-Hyacinthe, le 5 décembre 1811, puis baptisé le 12, dans la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, sous le prénom d'Augustin-Rémi, fils de Joseph Raymond, marchand, et de Louise Cartier.

Étudia au Collège de Saint-Hyacinthe à compter de 1821.

Fit du commerce et s'occupa d'exploitation agricole. Fut l'un des fondateurs et des administrateurs de la Banque de Saint-Hyacinthe, établie en 1874, et de la Compagnie d'imprimerie de Saint-Hyacinthe, qui publia Le Courrier de Saint-Hyacinthe en 1876 et en 1877.

Élu député de Saint-Hyacinthe à une élection partielle le 1er octobre 1863; l'élection fut contestée, mais le comité chargé d'étudier l'affaire remit son rapport le 31 août 1865 et le déclara élu; bleu. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Candidat conservateur défait dans Saint-Hyacinthe aux élections de la Chambre des communes en 1867.

Décédé à Saint-Hyacinthe, le 15 juillet 1891, à l'âge de 79 ans et 7 mois. Inhumé dans le cimetière paroissial, le 18 juillet 1891.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Hyacinthe, le 15 octobre 1838, Héloïse Bouthillier, fille de Guillaume Bouthillier et de Sophie Bourdages; puis dans la paroisse de Saint-Simon, le 23 septembre 1850, Sophie Lapart, fille de Hubert Lapart, marchand, et d'Esther Bettey; enfin dans la paroisse Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, à Saint-Hyacinthe, le 26 juillet 1870, Emma Birs, fille de Pierre Birs et de Josephte Aubertin.

Beau-frère d'Augustin-Norbert Morin.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009