National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Angus Shaw

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Angus Shaw

(avant 1777-1832)

 

Biography

Né en Écosse.

Fit au Canada une carrière de trafiquant de fourrures liée à la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). Travailla principalement dans les régions du Nord-Ouest jusqu'en 1802, année où il fut chargé par la CNO des Postes du roi et vint résider à Québec.

S'occupa d'administration municipale à Montréal après 1796. Élu député d'Effingham à une élection partielle en avril 1802, prit son siège le 8 février 1803; appuya le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1804.

De 1806 à 1814, fut associé de la McTavish, McGillivrays and Company; à ce titre, fut agent de la CNO et se rendit dans le Nord-Ouest. Juge de paix du Territoire indien de 1810 à 1816. Pendant la guerre de 1812, servit comme major dans le Corps of Canadian Voyageurs. Engagé dans la lutte que se livraient la CNO et la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) pour le commerce des fourrures, fut fait prisonnier par la CBH en 1816 et en 1819, puis envoyé à Londres, où il fut libéré. Prit sa retraite en 1821 et s'établit aux États-Unis. À sa mort, était actionnaire de la Banque de Montréal, de la CBH et avait des propriétés à Montréal, à Québec et aux États-Unis. Membre du Beaver Club de Montréal, du Club des barons de Québec et du Canada Club de Londres.

Décédé à New Brunswick, au New Jersey, le 19 juillet 1832.

Avait épousé une Amérindienne, à la façon du pays; puis, dans l'église anglicane Christ Church de Montréal, le 30 novembre 1802, Marjory McGillivray, fille de Donald McGillivray, tenancier dans le domaine de Clovendale en Écosse, et d'Anne McTavish; enfin, à Milford, au Connecticut, en octobre 1823, Julia Agnes Rickman.

Beau-frère de William McGillivray.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009