National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > John Simpson

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

John Simpson

(1788-1873)

 

Biography

Né en Angleterre, en 1788.

Quitta l'Angleterre en 1815 et s'installa, avec sa femme et ses beaux-fils, à Augusta, dans le Haut-Canada.

En 1820, devint secrétaire particulier du gouverneur George Ramsay, à Québec. Nommé, en juillet 1822, receveur des douanes, contrôleur des marchandises et inspecteur des écluses à Coteau-du-Lac.

Élu député d'York en 1824; appuya généralement le Parti des bureaucrates. En 1827, retira sa candidature avant la fin du scrutin. Pendant la rébellion de 1837-1838, se rangea du côté de l'autorité britannique, mais son attitude libérale et humanitaire envers les prisonniers politiques lui valut la confiance des patriotes. En 1841, résigna ses fonctions de receveur des douanes et fut élu député de Vaudreuil; unioniste et tory. Ne s'est pas représenté en 1844.

À compter de 1845, fit partie de la commission d'enquête sur l'indemnisation des personnes qui avaient subi des pertes pendant la rébellion. Vers la fin de sa vie, se retira chez son fils à Brockville, puis à Kingston, en Ontario.

Obtint divers postes de commissaire. Fut officier de milice; marguillier de l'église protestante de Coteau-du-Lac.

Décédé à Kingston, le 21 avril 1873, à l'âge de 84 ou de 85 ans.

Avait épousé en Angleterre, entre 1807 et 1815, Zipporah Tickell, veuve d'Ebenezer Roebuck, administrateur civil en Inde.

Son beau-fils, John Arthur Roebuck, fut député à la Chambre des communes en Angleterre et représentant de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada à Londres.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives