National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jacques-Félix Sincennes

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Jacques-Félix Sincennes

(1818-1876)

 

Biography

Né à Deschambault, le 7 janvier 1818, fils de Jacques Saincennes, cultivateur et pilote de navire, et de Marie-Josephte Marcotte.

Étudia à l'école primaire durant six ans, puis, ayant appris la navigation avec son père, pilota des navires sur le Saint-Laurent entre Québec et Montréal pendant deux ans. Retourna aux études.

Fut commis dans une maison de commerce. En 1839, devint commissaire à bord d'un bateau à vapeur qui faisait la navette entre Montréal et Laprairie (La Prairie). Mit sur pied, en 1845, la Société de navigation de la rivière Richelieu, entreprise de construction navale et de transport, dont les chantiers étaient situés à Sorel et qui fut reconnue légalement en 1848 sous le nom de Compagnie du Richelieu. D'abord capitaine au sein de la société, en prit la direction en 1848; fut longtemps secrétaire-trésorier, puis président pendant 10 ans et l'un des administrateurs jusqu'à sa mort. En 1875, forma, avec une société rivale, la Compagnie de navigation du Richelieu et de l'Ontario, qui allait devenir la Canada Steamship Lines. Cofondateur en 1849 de la Sincennes-McNaughton Line, entreprise de remorquage et d'amarrage des navires, dont les bureaux se trouvaient à Sorel et à Montréal. Actionnaire de la Montreal and Ottawa Forwarding Company, créée en 1865. L'un des fondateurs en 1873 de la Compagnie d'assurance royale canadienne de Montréal, dont il fut président. Vice-président de la Banque du peuple. Engagé dans l'industrie du coton et du caoutchouc.

Élu député de Richelieu en 1858; bleu. Ne s'est pas représenté en 1861.

Décédé à Montréal, le 20 février 1876, à l'âge de 58 ans et 1 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Saint-Jacques.

Avait épousé Clotilde-Héloise Douaire Bondy; puis, en 1866, Delphine-Denise Perrault, veuve de l'avocat Victor-Henri Bourgeau.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009