National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Andrew Stuart

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Andrew Stuart

(1785-1840)

 

Biography

Né à Cataraqui (Kingston, Ontario), le 25 novembre 1785, fils de John Stuart, ministre de l'Église d'Angleterre, et de Jane Okill, de Philadelphie.

Étudia avec un précepteur avant de fréquenter l'Union College de Schenectady, dans l'État de New York. Fit l'apprentissage du droit au Bas-Canada. Admis au Barreau en 1807.

Exerça sa profession à Québec; s'associa à Henry Black en 1820. Fut le défenseur de Pierre-Stanislas Bédard, le conseiller juridique des administrateurs de la Banque de Québec, l'avocat du Séminaire de Saint-Sulpice, à Montréal, et de la communauté irlandaise catholique de Québec.

Élu député de la Basse-Ville de Québec en 1814 sous la bannière du Parti canadien. Réélu en 1816. Ne se serait pas représenté en avril 1820. Élu dans la Haute-Ville de Québec en juillet 1820. Réélu en 1824, en 1827 et en 1830. Défait dans la Haute-Ville de Québec en 1834 comme candidat du Parti des bureaucrates. Élu dans la Haute-Ville de Québec à une élection partielle le 26 mars 1836; occupa son siège jusqu'à la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Se rendit en Angleterre, en 1838, à titre de président de l'Association constitutionnelle, pour défendre la cause de l'union du Haut et du Bas-Canada. Nommé Solliciteur général le 25 octobre 1838, remplit cette fonction jusqu'à sa mort.

Est l'auteur de divers articles et d'un rapport rédigé en qualité de commissaire chargé d'explorer des terres dans les postes du roi, publiés par la Société littéraire et historique de Québec, dont il fut président. Entre 1830 et 1838, publia, au Bas-Canada ou à Londres, quatre ouvrages portant sur les frontières des colonies britanniques en Amérique du Nord, sur les travaux de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et sur l'éducation. Collabora aussi au Star and Commercial Advertiser/L'Étoile et Journal de commerce.

Décédé à Québec, le 21 février 1840, à l'âge de 54 ans et 2 mois. Après des obsèques célébrées dans la cathédrale anglicane Holy Trinity, le 24 février 1840, fut inhumé dans le cimetière St. Matthew.

Avait épousé vraisemblablement à Québec, vers 1811, Marguerite Dumoulin; puis, probablement dans la même ville, vers 1819, Jane Smith.

Frère de James Stuart. Oncle de George Okill Stuart. Grand-père de Cedric-Lemoine Cotton.

Souce : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives