National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Joseph-André Taschereau

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Joseph-André Taschereau

(1806-1867)

 

Biography

Né à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie) et baptisé dans l'église paroissiale, le 30 novembre 1806, fils de Thomas-Pierre-Joseph Taschereau, homme d'affaires et futur seigneur, et de Françoise Boucher de La Bruère de Montarville.

Étudia sous la direction de précepteurs. Fit l'apprentissage du droit à Québec, auprès de Charles Panet, de George Vanfelson et de William Power. Admis au Barreau en 1828.

Exerça sa profession à Québec, conjointement avec son frère Pierre-Elzéar Taschereau, puis seul de 1830 à 1843. Devint conseiller de la reine en 1845.

Élu député de Beauce à une élection partielle le 12 décembre 1835; appuya tantôt le Parti patriote, tantôt le Parti des bureaucrates; son mandat prit fin avec la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Défait en 1841 dans Dorchester. En 1844, bien qu'il ne fût pas éligible, puisqu'il occupait les fonctions d'inspecteur et de surintendant (chef) de la police de la Cité de Québec depuis le 13 avril 1843, se porta candidat dans Montmorency; fut défait. Le 21 août 1845, quitta son poste de fonctionnaire et fut nommé Solliciteur général du Bas-Canada, mais sans siège dans le ministère Draper-Viger. Élu député de Dorchester à une élection partielle le 15 septembre 1845; n'ayant pu obtenir le poste de Procureur général du Bas-Canada dans le ministère Draper-Papineau en avril 1847, démissionna comme Solliciteur général le 21 mai 1847 et menaça de joindre les rangs du Groupe canadien-français. Nommé juge de la Cour de circuit le 22 mai 1847; son siège de député devint vacant. À partir de 1852, exerça sa charge de juge dans le district de Kamouraska. Fut juge de la Cour supérieure de ce district à compter de novembre 1857.

Décédé à Kamouraska, le 30 mars 1867, à l'âge de 60 ans et 4 mois. Inhumé dans l'église de Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie), le 3 avril 1867.

Était célibataire.

Neveu d'Antoine-Charles Taschereau et de Jean-Thomas Taschereau. Oncle d'Henri-Elzéar Taschereau. Petit-fils de Gabriel-Elzéar Taschereau.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives