National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Félix Têtu

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Félix Têtu

(1769-1853)

 

Biography

Né et baptisé dans la paroisse Saint-Thomas (Montmagny), le 26 janvier 1769, fils de Félix Têtu et de Marie-Madeleine Vallée.

Signait F. Tetu. Étudia au Petit Séminaire de Québec jusqu'en 1790. Après avoir fait son apprentissage dans l'étude de Pierre-Louis Deschenaux, reçut sa commission de notaire le 23 juillet 1795.

Exerça le notariat principalement à Québec jusqu'en 1852; compta parmi sa clientèle Henry Caldwell, propriétaire, entre autres, de la seigneurie de Lauzon. En 1801, fut chargé de la tenue du papier terrier sous la direction de Philippe-François de Rastel de Rocheblave. Officier de milice de la ville de Québec : capitaine en 1804, accéda au grade de lieutenant-colonel en décembre 1812; nommé commandant d'un bataillon en mars 1813.

Élu député de Hertford en 1796; appuya le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1800. Défait dans Dorchester en 1809.

Décédé dans la paroisse Saint-Thomas (Montmagny), le 12 octobre 1853, à l'âge de 84 ans et 8 mois. Inhumé dans le cimetière paroissial, le 14 octobre 1853. É

tait célibataire.

Oncle de Vital Têtu.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives