National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Pierre-Alexis Tremblay

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Pierre-Alexis Tremblay

(1827-1879)

 

Biography

Né à La Malbaie et baptisé dans la paroisse Saint-Étienne, le 28 décembre 1827, fils d'Alexis Tremblay, négociant, et de Josephte Duguay.

Étudia au Petit Séminaire de Québec.

À partir d'octobre 1853, exerça la profession d'arpenteur dans la région du Saguenay. Travailla notamment dans les cantons de Demeulles, Parent, Signay, Labarre et Caron; effectua le relevé de la rivière Péribonka et le tracé de la route du Lac-Saint-Jean. S'occupa aussi d'agriculture. Fut rédacteur en chef, propriétaire et éditeur de L'Éclaireur (Québec) en 1878. Collabora au Canadien et à L'Événement, de Québec, ainsi qu'au National, de Montréal.

Candidat bleu défait dans les circonscriptions unies de Chicoutimi et Saguenay en 1858. Élu député de Chicoutimi et Saguenay à une élection partielle le 3 janvier 1865; de tendance libérale. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Élu sans opposition député indépendant de Chicoutimi et Saguenay à l'Assemblée législative et à la Chambre des communes en 1867. Réélu sans opposition, mais sous la bannière libérale, aux élections provinciales de 1871. Élu député libéral de Charlevoix aux élections fédérales de 1872. Démissionna de son siège provincial le 17 janvier 1874, en raison de l'abolition du double mandat. Réélu dans Charlevoix aux élections fédérales en 1874; son élection fut annulée le 23 août 1875. Défait à l'élection partielle fédérale du 22 janvier 1876; obtint de la Cour suprême du Canada l'invalidation de cette élection, le 28 février 1877. Candidat libéral défait dans Charlevoix à l'élection fédérale partielle du 23 mars 1877, puis aux élections provinciales en 1878. Élu dans Charlevoix à la Chambre des communes en 1878.

Décédé en fonction à Québec, le 4 janvier 1879, à l'âge de 51 ans. Après des obsèques célébrées en la basilique Notre-Dame de Québec, fut inhumé dans le caveau de la famille de sa femme, dans le cimetière St. Patrick, à Sillery; le 21 mai 1879, ses restes furent transportés au cimetière de la paroisse Saint-Étienne, à La Malbaie.

Avait épousé dans l'église St. Patrick, à Québec, le 6 septembre 1870, Mary Ellen Connelly, fille de Michael Connelly, marchand, et d'Eleonor Robson.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives