National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis Turgeon

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis Turgeon

(1762-1827)

 

Biography

Né à Beaumont et baptisé dans la paroisse Saint-Étienne, le 10 avril 1762, fils de Louis Turgeon, marchand, et de sa première femme, Marie-Françoise Couillard de Beaumont.

De 1772 à 1782, étudia au Petit Séminaire de Québec. Fit un stage de clerc en notariat. Admis à l'exercice de cette profession en 1792.

S'établit comme notaire à Saint-Charles-de-Bellechasse (Saint-Charles), où il pratiqua jusqu'en 1826. S'occupa de la gestion et de la mise en valeur de la seigneurie de Beaumont, dont une partie lui avait été attribuée par suite de la mort de sa mère en 1768 et dont il devint le seigneur principal en 1819.

Élu député de Hertford en 1804; appuya généralement le Parti canadien. Réélu en 1808. Défait en 1809. Élu dans Hertford en 1816; son siège devint vacant en raison de sa nomination au Conseil législatif, le 10 mars 1818.

Fut juge de paix; agent de la Société d'agriculture du district de Québec à Saint-Charles. Pendant la guerre de 1812, servit en qualité de major dans la milice; fut promu lieutenant-colonel en 1821.

Décédé en fonction à Saint-Charles, le 26 septembre 1827, à l'âge de 65 ans et 5 mois. Inhumé dans la paroisse de l'endroit, le 29 septembre 1827.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Étienne, à Beaumont, le 23 novembre 1796, sa cousine germaine Geneviève Turgeon, fille de François Turgeon et de Geneviève Boucher.

Cousin de Joseph-Ovide Turgeon. Beau-père de Louis-Michel Viger. Beau-frère d'Augustin-Jérôme Raby et d'Abraham Turgeon.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives