L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. François Legault, chef du deuxième groupe d'opposition

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. François Legault, chef du deuxième groupe d'opposition

Version finale

Le mercredi 3 juin 2015, 13 h 05

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Treize heures cinq minutes)

M. Legault : Donc, bonjour, tout le monde. Écoutez, je veux vous rappeler que, la semaine dernière, Pierre Arcand a avoué, vendredi, qu'il avait eu… qu'on avait eu, au Québec, une baisse dans le pouvoir d'achat des Québécois depuis l'arrivée des libéraux. Nous, on l'a chiffrée à 1 400 $. Ce que je comprends, c'est que les autres… le gouvernement ne veut pas chiffrer le montant, mais au moins Pierre Arcand a avoué qu'il y a eu une baisse du pouvoir d'achat.

Ce matin, j'ai aussi posé une question à M. Couillard, à savoir : Est-ce qu'il accepte le fait qu'on ait donné des bonis, chez Hydro-Québec, à 1 768 cadres, des bonis qui totalisent 22 millions de dollars, alors qu'on a une situation où il y a eu de la mauvaise gestion? On a même eu un rapport de la Vérificatrice générale qui démontre qu'il y a eu de la mauvaise gestion. Donc, moi, je trouve que M. Couillard est très complaisant à l'égard d'Hydro-Québec.

Je comprends qu'on va nommer un nouveau président, mais moi, j'aimerais savoir… puis Sylvie Roy, qui est notre porte-parole en matière de ressources naturelles, a demandé d'avoir les vice-présidents en commission parlementaire. Je comprends qu'il va y avoir un nouveau président, mais il faut d'abord voir ce qui s'est passé, entre autres, pour avoir autant de blâmes dans le rapport de la Vérificatrice générale. Je pense que c'est normal que les parlementaires puissent demander aux vice-présidents d'Hydro-Québec ce qui s'est passé, qui est responsable. On dirait qu'au Québec il n'y a jamais personne de responsable. Donc, on souhaiterait avoir une commission parlementaire pour entendre les dirigeants sur le passé. Donc, je comprends que le nouveau président ou la nouvelle présidente va travailler sur le futur, mais on a besoin d'éclaircir ce qui s'est passé.

Actuellement, le gouvernement ne réalise pas qu'il y a vraiment une grogne, une perte de confiance entre les Québécois puis Hydro-Québec, puis il est temps, là, qu'on agisse, qu'on donne plus d'information, qu'on aille au bout des dossiers. Mais on ne peut pas permettre, là, de donner 22 millions de bonis, d'un côté, puis d'avoir des rapports de la Vérificatrice générale qui nous disent que c'est mal géré chez Hydro-Québec. Je comprends les Québécois d'être en colère face à ces hausses répétées de tarifs. Merci.

(Fin à 13 h 7)

Participants


Document(s) associé(s)