L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêts, de faune et de parcs

Version finale

Le mercredi 8 juin 2016, 12 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Douze heures quarante-sept minutes)

M. Roy : Bonjour à tous. On est ici aujourd'hui pour parler d'un enjeu extrêmement important, qui est celui de l'industrie de la sylviculture, qui traverse encore une fois une crise de début de saison. C'est une crise qui est liée au budget alloué aux travaux sylvicoles non commerciaux.

Historiquement, le secteur des travaux sylvicoles non commerciaux cherchait une stabilité et une prévisibilité dans l'annonce des budgets. Parce que, historiquement, on faisait des annonces tardives, ce qui amenait une désorganisation des équipes de travail, ça créait un stress incroyable chez les travailleurs, puis ça rend aussi impossibles les travaux si les annonces sont faites trop tard. Si on annonce le budget au mois d'octobre ou novembre, la neige est prise, donc il y a des travaux qui ne peuvent se faire, et donc soit que les budgets sont retirés ou rarement mis à l'année d'après.

Le 9 février 2015 — attendez une seconde, je vais prendre mes lunettes — le 9 février 2015, le premier ministre a annoncé et a pris un engagement qu'il allait soutenir l'économie des travaux sylvicoles pour 225 millions par année pour deux ans. De cette somme-là étaient prévus 151 millions par année pour les travaux sylvicoles non commerciaux, les travaux directement sur le terrain. Nous assistons actuellement à un revirement catastrophique de la situation : les employés du ministère de Forêts, Faune et Parcs ont reçu l'ordre du ministre d'allouer seulement 75 % des budgets, soit 113 millions sur les 151 millions, des coupes directes de 38 millions de dollars dans les travaux sylvicoles non commerciaux au Québec, et ce, sans aucune explication.

Pourtant, l'annonce du 9 février 2015 par le premier ministre confirmait un budget de 151 millions pour 2016. Les entreprises ont planifié des travaux sur la base des 151 millions pour 2016. Ils ont planifié des embauches sur la base des 151 millions, ils ont assuré des emplois, ils ont promis de la stabilité aux familles. C'est le retour des mises à pied, c'est le retour de l'imprévisibilité, du stress pour les familles et de la dévalorisation de la filière sylvicole au Québec, en plus de gaspiller des sommes liées à la planification des travaux qui ont été planifiés l'an passé pour cette année et qui ne vont absolument rien donner, car les travaux ne seront pas faits.

Donc, nous demandons au ministre d'honorer les engagements du premier ministre, de respecter sa parole, de donner l'ordre aux fonctionnaires d'allouer l'ensemble des budgets pour les travaux sylvicoles non commerciaux et de défendre les ruraux et leur mode de vie, car ces coupures sont une attaque directe aux régions du Québec. Merci beaucoup.

(Fin à 12 h 49)

Participants


Document(s) associé(s)