L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Harold LeBel, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, porte-parole pour les aînés et en matière de lutte contre l’intimidation, et porte-parole en matière d’économie sociale et solidaire

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Harold LeBel, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, porte-parole pour les aînés et en matière de lutte contre l’intimidation, et porte-parole en matière d’économie sociale et solidaire

Version finale

Le mardi 15 novembre 2016, 11 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures quarante-neuf minutes)

M. LeBel : Bien, bonjour, tout le monde. J'arrive tout juste de Rimouski et, ce matin, je passe devant L'Isle-Verte, et c'est la même journée où on apprend que le ministre semble avoir, lui, oublié L'Isle-Verte. Ce que je peux dire, c'est que les gens de ma région puis de partout au Québec n'ont pas oublié ce qui est arrivé à L'Isle-Verte, l'incendie qui a coûté la vie à une trentaine de personnes. Depuis cet incendie-là, il y a eu le rapport du commissaire Delâge, où on a proposé des balises pour protéger nos personnes aînées en résidence.

Le ministre, en octobre dernier, avait déposé un projet de règlement qui semblait faire un certain consensus. En tout cas, nous, on était plutôt d'accord avec son projet de règlement. On identifiait quatre catégories de résidence, et on resserrait les mesures de sécurité.

Depuis ce temps, on apprend que le ministre, en catimini, a modifié sa vision des choses, et un document sort maintenant d'une façon... par une fuite, et le ministre dit, bon, que c'est une bonne façon de consulter les gens.

Nous, ça nous inquiète. On voudrait savoir d'où vient ce document-là, il a été travaillé comment, et c'est quoi les intentions du ministre pour l'avenir.

On pense qu'on doit retrouver l'équilibre. Il y a des résidences pour personnes aînées qui... on doit s'assurer d'un compromis entre la... pas un compromis, mais l'équilibre entre la sécurité et la rentabilité de la résidence. On doit s'assurer qu'on ne s'aligne pas vers un mouvement de décertification, qu'on conserve des résidences certifiées qui donnent la sécurité aux aînés et qui peuvent être rentables aussi.

Et là le rapport qui vient de nous être déposé ou la fuite qui vient d'être arrivée nous rend inquiets. Beaucoup de choses qui semblent circuler dans ce document-là, et on a de besoin d'avoir l'heure juste du ministre. Ce n'est pas de la grande transparence et, si c'est une façon de consulter les gens, c'est une drôle de façon de consulter les gens, de passer par une fuite d'un document via un journaliste. Ça fait que merci, et, s'il y a des questions, je serai là.

(Fin à 11 h 51)

Participants


Document(s) associé(s)