Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire > Chronologie parlementaire depuis 1791 (2008)

Liens Ignorer la navigationChronologie parlementaire depuis 1791 (2008)

 

2008

6 janvier 2008

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et sa conjointe, Michèle Dionne, reçoivent la population à l'Assemblée nationale pour les vœux du Nouvel An, une première dans l'histoire de l'Assemblée.

23 février 2008

Décès de Denis Lazure. M. Lazure a été député à l'Assemblée nationale de Chambly (1976-1981), de Bertrand (1981-1984) et de La Prairie (1989-1996). Il a été ministre dans le cabinet Lévesque.

11 mars 2008

Les travaux de la 1re session de la 38e législature reprennent à l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale se dote d'une nouvelle table des greffiers. Des moniteurs encastrés soutiennent les greffiers, qui peuvent maintenant consulter des ordinateurs logés en dehors de la salle de l'Assemblée. En outre, la technologie de réseau sans fil Wi-Fi est installée dans les salles des travaux parlementaires et ailleurs dans le parlement.

L'Assemblée souligne le 400e anniversaire de la ville de Québec. Son président, Michel Bissonnet, convie les députés et plusieurs invités de marque, dont le premier ministre Jean Charest, le chef de l'opposition officielle Mario Dumont, la chef du 2e groupe d'opposition Pauline Marois et le maire de Québec Régis Labeaume, à célébrer cet anniversaire à la salle du Conseil législatif.

12 mars 2008

Le président de la Commission de la représentation électorale, Marcel Blanchet, dépose à l'Assemblée nationale le rapport préliminaire sur la proposition d'une nouvelle carte électorale.

13 mars 2008

La présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, dépose les crédits et, à titre de ministre des Finances, elle prononce le 2e discours du budget de la 38e législature.

18 mars 2008

Inauguration du nouveau Centre des visiteurs de l'Assemblée nationale par le président Michel Bissonnet.

9 avril 2008

Démission du député de Hull, Roch Cholette (PLQ).

17 avril 2008

Le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet, lance l'ouvrage Québec : quatre siècles d'une capitale, au Salon international du livre de Québec.

28 et 29 avril 2008

L'Assemblée nationale a donné le mandat à la Commission de l'administration publique de faire la lumière sur les circonstances entourant le congédiement de Bruno Fortier, ex-délégué général du Québec à New York. À cette fin, la Commission tient des auditions. Le premier ministre Charest témoigne devant la Commission. Ce n'est pas la première fois qu'un premier ministre est entendu par une commission parlementaire. De fait, le 2 juin 1983, René Lévesque se présentait devant la Commission permanente de l'énergie et des ressources relativement au règlement à l'amiable suivant le saccage de LG-2 en 1974.

1er mai 2008

La Commission des finances publiques tient des consultations particulières et des auditions publiques les 1er, 6, 7 et 8 mai sur le document intitulé : Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes. Ce document a été déposé le 23 octobre 2007 à l'Assemblée nationale par le ministre de la Justice.

6 mai 2008

Pour souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec, un bouleau jaune, l'arbre emblématique du Québec, est planté sur les terrains du parlement en présence du président, Michel Bissonnet.

7 mai 2008

À l'occasion du 400e anniversaire de Québec, l'Assemblée nationale du Québec rend hommage aux femmes politiques lors d'une table ronde ayant pour thème Un demi-siècle de présence des femmes en politique.

12 mai 2008

À l'issue de trois élections partielles, du Parti québécois, sont élus Maka Kotto dans Bourget et Nicole Léger dans Pointe-aux-Trembles. La libérale Maryse Gaudreault est élue dans Hull.

La composition de l'Assemblée reste la même qu'au lendemain des élections générales du 26 mars 2007, soit 48 députés du Parti libéral, 41 de l'Action démocratique et 36 du Parti québécois.

20 mai 2008

Le président de la Commission de la culture et député de Richelieu, Sylvain Simard, dépose le document intitulé Rapport et recommandations à la suite de l'examen des orientations, des activités et de la gestion du Conseil supérieur de la langue française, de l'Office québécois de la langue française et de la Commission de toponymie.

L'ouvrage de Francesco Bellomo et Gaston Deschênes, L'hôtel du Parlement, reçoit le prix Zénith. Il s'agit du prix d'excellence en communication gouvernementale dans la catégorie Édition.

22 mai 2008

À la suite du dépôt du rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, l'Assemblée nationale adopte à l'unanimité la motion suivante : " Que l'Assemblée nationale réitère sa volonté de promouvoir la langue, l'histoire, la culture et les valeurs de la nation québécoise, favorise l'intégration de chacun à notre nation dans un esprit d'ouverture et de réciprocité et témoigne de son attachement à notre patrimoine religieux et historique représenté notamment par le crucifix de notre salon bleu et nos armoiries ornant nos institutions. "

26 mai 2008

À la salle du Conseil législatif, le président Michel Bissonnet reçoit, au nom de l'Assemblée nationale du Québec, un buste de Samuel de Champlain offert par le président du Sénat du Canada, l'honorable Noël A. Kinsella, à l'occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec.

31 mai 2008

En vertu de la Loi modifiant la Loi sur le tabac, les deux derniers fumoirs de l'Assemblée nationale sont fermés.

10 juin 2008

La Commission des transports et de l'environnement dépose son rapport sur la gestion des matières résiduelles au Québec, 43 recommandations figurent dans le rapport.

11 juin 2008

Le Bureau de l'Assemblée nationale adopte un nouveau plan d'organisation administrative.

20 juin 2008

Les travaux sont ajournés au 21 octobre 2008.

25 juin 2008

Philippe Couillard démissionne à titre de député de Jean-Talon. Yves Bolduc lui succède comme ministre de la Santé et des Services sociaux. Ce dernier est aussi nommé ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. M. Bolduc accède au Conseil des ministres sans être député à l'Assemblée nationale.

30 juin 2008

À l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, le président de l'Assemblée législative de l'Alberta, Kenneth R. Kowalski, remet un bronze à son homologue québécois.

1er au 7 juillet 2008

Dans le contexte du 400e de la ville de Québec, tenue de la XXIVe session de l'Assemblée régionale des Amériques de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) les 1er et 2, suivie, le 4, de la Conférence de présidents d'Assemblée parlementaire de la Francophonie. La XXXIVe session de l'APF se déroule du 5 au 7 juillet. Enfin, la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre de la Pléiade a lieu le 5 juillet.

2 juillet 2008

Michel Bissonnet, président de l'Assemblée nationale, inaugure l'exposition Espace Champlain, consacrée au fondateur de Québec.

3 au 5 juillet 2008

Rencontres, le spectacle commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec est produit à la place de l'Assemblée-Nationale.

13 juillet 2008

Dans le cadre d'une cérémonie présidée par le grand chancelier de la Légion d'honneur, parmi treize Québécois et Québécoises, le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet, est décoré de l'insigne d'officier de l'Ordre de la Légion d'honneur, alors que la 1re vice-présidente, Fatima Houda-Pepin reçoit l'insigne d'officier.

14 juillet 2008

Michel Bissonnet démissionne à titre de président de l'Assemblée nationale. Il demeure toutefois député de Jeanne-Mance-Viger.

24 septembre 2008

Michel Bissonnet démissionne à titre de député de Jeanne-Mance-Viger.

29 septembre 2008

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc est élu dans la circonscription de Jean-Talon.

3 octobre 2008

Il y a 30 ans à 14 heures, commençait la télédiffusion des débats de l'Assemblée nationale.

17 octobre 2008

Dans le cadre du XIIe Sommet de la Francophonie, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, prononce une allocution devant les membres du Parlement et des invités de marque, à la salle de l'Assemblée nationale. Il s'agit d'une première pour un président français.

21 octobre 2008

Reprise des travaux de la 1re session de la 38e législature. Élection de François Gendron, député d'Abitibi-Ouest, comme président de l'Assemblée nationale. M. Gendron est membre du 2e groupe d'opposition, le Parti québécois.

22 octobre 2008

Le libéral Russell Copeman démissionne à titre de député de Notre-Dame-de-Grâce.

Yves Bolduc fait son entrée à l'Asssemblée nationale à titre de député libéral de Jean-Talon.

23 octobre 2008

Deux députés de l'Action démocratique passent au Parti libéral du Québec. Il s'agit d'André Riedl, député d'Iberville, et de Pierre Michel Auger, député de Champlain.

3 novembre 2008

La députée de Charlesbourg, Catherine Morissette, donne naissance à un garçon. C'est la cinquième députée à avoir un enfant durant son mandat, après Denise Leblanc, Pauline Marois, Diane Barbeau et Sylvie Roy.

5 novembre 2008

Dissolution de la 38e législature. La composition de l'Assemblée était la suivante, 48 députés du Parti libéral, 39 députés de l'Action démocratique et 36 députés du Parti québécois. Deux sièges étaient vacants.

Plusieurs parlementaires quittent la vie politique :

  • Maxime Arsenault, député péquiste des Îles-de-la-Madeleine;
  • Maurice Clermont, député libéral de Mille-Îles;
  • Jacques Côté, député péquiste de Dubuc;
  • Serge Deslières, député péquiste de Beauharnois;
  • Rita Dionne-Marsolais, députée péquiste de Rosemont;
  • Jean-Marc Fournier, député libéral de Châteauguay et ministre du Revenu;
  • Louise Harel, députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve;
  • Guy Lelièvre, député péquiste de Gaspé;
  • Benoît Pelletier, député libéral de Chapleau et ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, des Affaires autochtones, de la Francophonie canadienne, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information.

8 décembre 2008

Tenue des élections générales dans les 125 circonscriptions électorales du Québec. Le Parti libéral du Québec formera le gouvernement avec 66 députés. Le Parti québécois devient l'opposition officielle avec 51 sièges. L'Action démocratique compte 7 députés. Pour la première fois, Québec solidaire fait élire un député. Trente-sept femmes sont élues. Le taux de participation aux élections est de 57,43 %, un taux exceptionnellement bas.

18 décembre 2008

Assermentation des ministres, le premier ministre Jean Charest assume la responsabilité des dossiers jeunesse. Son cabinet est composé de 26 ministres, soit de 13 femmes et de 13 hommes qui sont :

Pierre Moreau, whip en chef du gouvernement, et Lawrence S. Bergman, président du caucus du parti ministériel, participent également au Conseil des ministres.