National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Yvon Brochu

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Yvon Brochu

 

Biography

Né à Asbestos, le 25 avril 1944, fils de Joseph Brochu, charpentier-menuisier, et d'Yvonne Tremblay.

Fit ses études au Collège Sacré-Coeur et à l'Externat classique Monseigneur-Racine, à Asbestos, ainsi qu'au Séminaire Saint-Charles-Borromée et à l'Université de Sherbrooke, où il fit des études en psychologie.

Psychologue à la Commission scolaire régionale Carignan de Sorel en 1969 et en 1970. A aussi travaillé dans le domaine de l'enfance exceptionnelle.

Élu député du Ralliement créditiste dans Richmond en 1970. Candidat du Parti créditiste défait en 1973. Président du conseil supérieur du Parti créditiste en 1973. Secrétaire de Léonel Beaudoin, député fédéral du Crédit social, de 1974 à 1976. Président du Parti créditiste présidentiel en 1974. Après la fusion de ce parti avec l'Union nationale, fut nommé conseiller spécial auprès du chef de l'Union nationale, Maurice Bellemare, député de Johnson. Élu député de l'Union nationale dans Richmond en 1976. Leader parlementaire adjoint, puis leader parlementaire de l'Union nationale du 13 novembre 1979 au 1er juillet 1980. Ne s'est pas représenté en 1981.

Traducteur pour deux périodiques de 1981 à 1990. Ordonné ministre de l'Église de Dieu en 1984, desservit la région des Cantons-de-l'Est de 1984 à 1991 puis les régions de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean à compter de 1991.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009