National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Thomas Edmund Campbell

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Thomas Edmund Campbell

(1811-1872)

 

Biography

Né à Londres, probablement en 1811.

Officier dans l'armée britannique, servit notamment au Proche-Orient avant son arrivée au Canada en 1837. Combattit les patriotes à Châteauguay en 1838. Nommé aide de camp et secrétaire militaire du gouverneur Charles Edward Poulett Thomson en 1839; avec la participation de soldats, aida les unionistes à remporter la moitié des circonscriptions électorales du Bas-Canada en 1841. Se lança en 1846 dans l'exploitation de la seigneurie de Rouville, acquise deux ans plus tôt; établi sur sa ferme modèle à Saint-Hilaire, fit aussi de l'arboriculture. Fut président de la Société d'agriculture du Bas-Canada. Exerça les fonctions de secrétaire civil du nouveau gouverneur du Canada, James Bruce, et par le fait même celles de surintendant des Affaires indiennes, du 31 mars 1847 jusqu'à sa démission le 30 novembre 1849.

Élu député de Rouville en 1858; de tendance conservatrice. Défait en 1861.

Obtint quelques postes de commissaire dans le domaine de la défense militaire. Administrateur de la Banque de Montréal et du Grand Tronc.

Décédé vraisemblablement à Saint-Hilaire, le 5 août 1872, à l'âge probable de 61 ans. [Inhumé à Chambly.]

Avait épousé [à Saint-Ours, le 25 novembre 1841], Henriette-Julie Juchereau Duchesnay, fille du seigneur Michel-Louis Juchereau Duchesnay et de Charlotte-Hermine-Louise-Catherine d'Irumberry de Salaberry, et petite-fille d'Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry.

Date de mise à jour de la biographie : November 2008