National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Charles-Eusèbe Casgrain

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Charles-Eusèbe Casgrain

(1800-1848)

 

Biography

Né à Rivière-Ouelle, le 28 décembre 1800, puis baptisé le 29 décembre, dans la paroisse Notre-Dame-de-Liesse, fils de Pierre Casgrain, commerçant, et de Marie-Marguerite Bonnenfant.

Étudia au Petit Séminaire de Montréal en 1809 et en 1810, puis au Petit Séminaire de Québec de 1812 à 1816, et au Séminaire de Nicolet jusqu'en 1818. Fit l'apprentissage du droit à Québec à compter de juin 1819. Admis au Barreau du Bas-Canada en 1824.

Exerça sa profession à Québec jusqu'en 1827. S'installa à Rivière-Ouelle, dont son père, puis son frère aîné furent le seigneur. En novembre 1828, hérita de biens fonciers, parmi lesquels une propriété à Québec.

Élu député de Kamouraska en 1830; appuya tantôt le Parti patriote, tantôt le Parti des bureaucrates, mais vota contre les 92 Résolutions. Défait en 1834. Fit partie du Conseil spécial du 2 avril 1838 jusqu'à la dissolution de ce conseil, en juin, et à nouveau du 2 novembre 1838 jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union, le 10 février 1841.

Nommé commissaire adjoint des Travaux publics en 1846; remplit cette fonction à Montréal jusqu'à sa mort.

Décédé à Montréal, le 29 février 1848, à l'âge de 47 ans et 2 mois. Inhumé dans l'église Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, le 9 mars 1848.

Avait épousé dans la cathédrale Notre-Dame de Québec, le 26 octobre 1824, Eliza Anne Baby, fille de James Baby, conseiller législatif et exécutif du Haut-Canada, et de sa seconde femme, Elizabeth Abbott, et petite-nièce de François Baby.

Père de Charles-Eugène (Charles-Eusèbe) Casgrain, sénateur, et de Philippe-Baby Casgrain, député à la Chambre des communes. Grand-père de Thomas Chase Casgrain. Arrière-grand-père de Léon Casgrain et de Perreault Casgrain. Beau-frère de Pierre Beaubien et de Philippe Panet. Oncle de Louis Beaubien.

Date de mise à jour de la biographie : December 2008