National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis Chaboillez

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Louis Chaboillez

(1766-1813)

 

Biography

Né à Montréal et baptisé sous le prénom de Joseph-Louis, dans la paroisse Notre-Dame, le 14 octobre 1766, fils de Louis-Joseph Chaboillez, négociant, et d'Angélique Baby-Chenneville.

Reçut une commission de notaire en 1787. Fut lié à des trafiquants de fourrures montréalais, comme James McGill, et à des sociétés commerciales britanniques. À partir de 1809, fit de la spéculation foncière à Montréal.

Élu député de Montréal-Est en 1804; appuya tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1808. S'occupa d'administration municipale, à Montréal, après 1796.

En 1797, était capitaine dans la milice. Fut élu marguillier de la paroisse Notre-Dame, puis démissionna pour occuper le poste de greffier de la fabrique. Obtint quelques postes de commissaire. Fit partie du Club des Apôtres, dont les membres s'occupaient de gastronomie. En 1802, fut membre et secrétaire d'une commission chargée de faire exécuter des réparations aux fortifications de Montréal.

Décédé à Montréal, le 19 juillet 1813, à l'âge de 46 ans et 9 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Notre-Dame, le 22 juillet 1813.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Joachim, à Pointe-Claire, le 10 novembre 1789, Marguerite Conefroy, fille de Robert Conefroy, négociant, et de Marie-Josephte Métivier.

Cousin par alliance de Roderick Mackenzie.

Date de mise à jour de la biographie : December 2008