National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jacques Daoust

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.
Jacques Daoust

Jacques Daoust

 

Biography

Né à Verdun, le 17 février 1948.

Obtint un baccalauréat en arts de l'Université de Montréal, un baccalauréat en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval. Titulaire d'un brevet de l'Institut des banquiers canadiens.

De 1972 à 1986, fut cadre intermédiaire et sénior au ministère de la Défense nationale et vice-président aux Industries Valcartier et au groupe SNC. De 1986 à 1998, à la Banque Nationale du Canada, fut premier vice-président aux ressources humaines et à l'administration, vice-président exécutif du Trust Général du Canada. Fut ensuite président et chef de la direction de Gestion de portefeuille Natcan puis de Placements Banque Nationale. De 1998 à 2005, à la Banque Laurentienne du Canada, fut président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs, premier vice-président exécutif de Gestion du patrimoine et du courtage, vice-président exécutif des services financiers aux particuliers et président et chef de la direction de Trust La Laurentienne. Président et chef de la direction d'Investissement Québec de 2006 à 2013. Professeur invité à l'École des hautes études commerciales de Montréal en 2006.

Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

Fellow de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en 1995.

Élu député du Parti libéral dans Verdun. Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, puis ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports jusqu'au 19 août 2016, date de sa démission comme député.

Date de mise à jour de la biographie : August 2016