Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Jacques Daoust

Recherche avancée dans les fiches biographiques des députés

Pour savoir qui est votre député, saisissez votre code postal ou le nom de votre circonscription (comté). Pour accéder à la fiche biographique d’un député, saisissez le nom du député ou le nom de sa circonscription.

Veuillez saisir un mot clé avant d'effectuer la recherche.
Trouver un député selon les critères suivants : OU
 

Trouver un député selon les critères suivants :

OU

Ces critères ne peuvent être combinés avec le critère « Mots clés » de la recherche avancée.

Chercher par :

Veuillez saisir un mot clé ou sélectionner une session pour obtenir des résultats.
Jacques Daoust

Jacques Daoust

 

Biographie

Né à Verdun, le 17 février 1948.

Obtint un baccalauréat en arts de l'Université de Montréal, un baccalauréat en administration des affaires de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval. Titulaire d'un brevet de l'Institut des banquiers canadiens.

De 1972 à 1986, fut cadre intermédiaire et sénior au ministère de la Défense nationale et vice-président aux Industries Valcartier et au groupe SNC. De 1986 à 1998, à la Banque Nationale du Canada, fut premier vice-président aux ressources humaines et à l'administration, vice-président exécutif du Trust Général du Canada. Fut ensuite président et chef de la direction de Gestion de portefeuille Natcan puis de Placements Banque Nationale. De 1998 à 2005, à la Banque Laurentienne du Canada, fut président et chef de la direction de BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs, premier vice-président exécutif de Gestion du patrimoine et du courtage, vice-président exécutif des services financiers aux particuliers et président et chef de la direction de Trust La Laurentienne. Président et chef de la direction d'Investissement Québec de 2006 à 2013. Professeur invité à l'École des hautes études commerciales de Montréal en 2006. Propriétaire du vignoble Les vignes de Bacchantes.

Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

Fellow de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés en 1995.

Élu député du Parti libéral dans Verdun. Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, puis ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports jusqu'au 19 août 2016, date de sa démission comme député.

Date de mise à jour de la biographie : Septembre 2016