L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > La présidente de l’Assemblée nationale > Le triple rôle de la présidence

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Le triple rôle de la présidence

La présidence est la plus ancienne et la plus élevée des fonctions parlementaires. La personne qui occupe la présidence est élue par ses collègues parlementaires au début d'une législature. Elle ne participe pas aux débats et elle ne vote qu'en cas d'égalité des voix. De plus, elle cesse de participer aux activités de son parti dès son élection.

La présidence exerce trois rôles principaux.

Arbitrer les séances de l'Assemblée

La personne qui occupe la présidence applique le Règlement de l’Assemblée afin de maintenir l'ordre, d'assurer le bon déroulement des travaux et de protéger les droits de tous les députés et députées. Elle veille aussi à l'évolution de ce règlement pour qu'il s'adapte aux réalités du travail parlementaire de demain.

Administrer les services de l'Assemblée

La personne qui occupe la présidence s'assure que l'administration de l'Assemblée répond adéquatement aux besoins des députés et députées. La présidente ou le président est un acteur central en constante communication avec les chefs et cheffes, les leaders et les whips des différents groupes parlementaires.

De plus, le président ou la présidente :

  • prépare annuellement les prévisions budgétaires et les soumet à l'approbation du Bureau de l'Assemblée;
  • est responsable de la sécurité des édifices et de la protection des biens et des personnes.

Représenter l'Assemblée

La personne qui occupe la présidence joue un rôle déterminant dans le rayonnement de l'Assemblée au Québec et sur la scène internationale, entre autres, en développant des relations avec les autres parlements. La présidente ou le président est un grand promoteur des valeurs démocratiques et fait connaître le travail des députés et députées à la population à l'aide de diverses activités de communication et d'éducation.

La personne qui occupe la présidence est la troisième en importance selon l'ordre protocolaire de l'État québécois, après le lieutenant-gouverneur ou la lieutenante-gouverneure et le premier ministre ou la première ministre.