National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > William Grant

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

William Grant

(1744-1805)

 

Biography

Né à Blairfindy, en Écosse, le 15 juin 1744, fils de William Grant, laird, et de Jean Tyrie.

En 1759, fut envoyé comme représentant de la compagnie britannique Alexander, Robert and William Grant à Québec, où il s'établit. Fit du commerce de gros touchant, entre autres, à l'approvisionnement en marchandises, blé et farine, à la traite des fourrures et à la pêche. Investit dans la propriété foncière, incluant des seigneuries et des cantons, plus particulièrement dans les régions de Québec et de Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent. Engagé dans la spéculation et le prêt. Exploita des moulins, une flotte de goélettes, des distilleries. Fut associé notamment à Thomas Dunn. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, participa à la défense de Québec. Obtint divers postes de commissaire. En 1805, fut nommé maître adjoint de la Maison de la Trinité de Québec.

Conseiller législatif de 1777 à 1791. Receveur général adjoint d'avril 1777 à août 1784. Élu député de la Haute-Ville de Québec en 1792. Réélu en 1796. Défait en 1800. Élu dans la Haute-Ville de Québec en 1804. Appuya généralement le Parti des bureaucrates pendant ses trois mandats.

Membre fondateur en 1789 de la Société bienveillante de Québec et de la Société d'agriculture; fut administrateur de cette dernière. Administrateur de la Bibliothèque de Québec. Organisateur et président du Club constitutionnel en 1792. Franc-maçon, fut grand maître adjoint de l'Ordre des Moderns en 1794.

Décédé en fonction à Québec, le 5 octobre 1805, à l'âge de 61 ans et 3 mois. Les obsèques eurent lieu dans la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec, le 8 octobre 1805.

Avait épousé à Montréal, Marie-Anne-Catherine Fleury Deschambault, veuve du seigneur Charles-Jacques Le Moyne de Longueuil: ils furent mariés secrètement par le supérieur des Jésuites, avec une dispense spéciale du gouverneur, et publiquement, le 11 septembre 1770, par le ministre de l'église anglicane de Montréal.

Grand-oncle et grand-père par alliance de Charles William Grant. Oncle par alliance de John Richardson.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009

Archives