National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > William Grant

Advanced search in the Members section

Trouver un député

William Grant

(1744-1805)

 

Biography

Né à Blairfindy, en Écosse, le 15 juin 1744, fils de William Grant, laird, et de Jean Tyrie.

En 1759, fut envoyé comme représentant de la compagnie britannique Alexander, Robert and William Grant à Québec, où il s'établit. Fit du commerce de gros touchant, entre autres, à l'approvisionnement en marchandises, blé et farine, à la traite des fourrures et à la pêche. Investit dans la propriété foncière, incluant des seigneuries et des cantons, plus particulièrement dans les régions de Québec et de Montréal et dans le Bas-Saint-Laurent. Engagé dans la spéculation et le prêt. Exploita des moulins, une flotte de goélettes, des distilleries. Fut associé notamment à Thomas Dunn. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, participa à la défense de Québec. Obtint divers postes de commissaire. En 1805, fut nommé maître adjoint de la Maison de la Trinité de Québec.

Conseiller législatif de 1777 à 1791. Receveur général adjoint d'avril 1777 à août 1784. Élu député de la Haute-Ville de Québec en 1792. Réélu en 1796. Défait en 1800. Élu dans la Haute-Ville de Québec en 1804. Appuya généralement le Parti des bureaucrates pendant ses trois mandats.

Membre fondateur en 1789 de la Société bienveillante de Québec et de la Société d'agriculture; fut administrateur de cette dernière. Administrateur de la Bibliothèque de Québec. Organisateur et président du Club constitutionnel en 1792. Franc-maçon, fut grand maître adjoint de l'Ordre des Moderns en 1794.

Décédé en fonction à Québec, le 5 octobre 1805, à l'âge de 61 ans et 3 mois. Les obsèques eurent lieu dans la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec, le 8 octobre 1805.

Avait épousé à Montréal, Marie-Anne-Catherine Fleury Deschambault, veuve du seigneur Charles-Jacques Le Moyne de Longueuil: ils furent mariés secrètement par le supérieur des Jésuites, avec une dispense spéciale du gouverneur, et publiquement, le 11 septembre 1770, par le ministre de l'église anglicane de Montréal.

Grand-oncle et grand-père par alliance de Charles William Grant. Oncle par alliance de John Richardson.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009

Archives