National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Yvon Lafrance

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.
Yvon Lafrance

Yvon Lafrance

 

Biography

Né à Iberville, le 4 août 1944, fils de Conrad Lafrance, journalier, et de Françoise Daigle.

Fit ses études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Royal Military College of Canada de Kingston. Poursuivit des études postuniversitaires à l'École d'état-major de Paris, en France, au Collège d'état-major de l'armée à Kingston et au Collège d'état-major et de commandement des Forces armées canadiennes de Toronto.

Militaire de carrière, fut lieutenant-colonel au sein du Royal 22e régiment. À ce titre, participa aux opérations de maintien de la paix avec l'Organisation des Nations unies à Chypre. Coopérant avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, en République fédérale d'Allemagne, en France et en Norvège. Attaché militaire à l'ambassade du Canada à Paris pendant deux ans. De 1982 à 1986, occupa différents postes de commandement. Nommé vice-commandant au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu en 1982 et commandant du 2e bataillon du Royal 22e régiment et commandant de la Citadelle de Québec en 1984. Entreprit une seconde carrière dans les affaires à compter de 1986. Actionnaire principal de l'entreprise Pré-Mec inc. d'Iberville. Directeur de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu.

Élu député libéral dans Iberville en 1989. Devint député indépendant le 9 février 1994 et siégea comme député de l'Action démocratique à compter du 2 mars 1994. Ne s'est pas représenté en 1994.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009