National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Nicolas Saint-Martin

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Nicolas Saint-Martin

(1753-1823)

 

Biography

Né à Trois-Rivières, fut baptisé le 10 août 1753, dans la paroisse de L'Immaculée-Conception, sous le prénom de Jacques-Nicolas, fils de Jean-Jacques Saint-Martin, officier dans les troupes de la marine, et de Louise-Gabrielle Legardeur de Croisille. Parfois désigné sous les noms de Nicolas de Saint-Martin et de Nicolas Gorge de Saint-Martin, ce dernier provenant du nom de son grand-père paternel, Jean-Baptiste Gorge de Saint-Martin. Signa St. Martin.

Au moment de l'invasion américaine de 1775-1776, s'engagea comme volontaire dans l'armée britannique; fut fait officier et servit pendant la guerre d'Indépendance, notamment avec Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry. En 1783, fut mis à la demi-solde. Exerça les fonctions de juge de paix du district de Trois-Rivières, à compter de 1790. Obtint quelques postes de commissaire. Ayant joint les rangs de la milice, accéda au grade de major en juin 1803; promu lieutenant-colonel en mai 1812, prit part à la défense de la colonie durant toute la guerre de 1812. Était propriétaire d'une terre et d'un terrain situés à Rivière-du-Loup (Louiseville).

Élu député de Trois-Rivières en 1792; appuya tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1796.

Décédé à Yamachiche, le 12 juillet 1823, à l'âge de 69 ans et 11 mois. Inhumé dans l'église Sainte-Anne, le 14 juillet 1823. A

Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, à Rivière-du-Loup (Louiseville), le 11 août 1784, Marie-Louise Godefroy de Tonnancour, fille de Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour, seigneur, et de sa seconde femme, Louise Carrerot.

Beau-frère de Joseph-Marie Godefroy de Tonnancour. Beau-frère par alliance de Paul-Roch de Saint-Ours.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009