National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > François-Roch de Saint-Ours

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

François-Roch de Saint-Ours

(1800-1839)

 

Biography

Né à Saint-Ours, le 18 septembre 1800, puis baptisé le 20, dans la paroisse de l'Immaculée-Conception, sous le prénom de Roc-François, fils de Charles de Saint-Ours, seigneur, et de Josephte (Josette) Murray.

Officier de milice. Lieutenant dans la division de Saint-Ours en 1818, était colonel en 1833. Élu syndic de Saint-Ours en 1829 et nommé commissaire chargé de l'amélioration de la navigation sur le Richelieu en 1830.

Élu député de Richelieu en 1824. Réélu en 1827 et en 1830. Appuya généralement le Parti canadien, puis le Parti patriote jusqu'en 1830. Nommé au Conseil législatif le 1er janvier 1832, démissionna de son siège de député le 4 juillet 1832.

Nommé shérif de Montréal le 3 avril 1837.

Décédé à Montréal, le 10 septembre 1839, à l'âge de 38 ans et 11 mois. Inhumé dans l'église de L'Immaculée-Conception, à Saint-Ours, le 14 septembre 1839.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 30 mai 1833, Catherine-Hermine Juchereau Duchesnay, fille de Michel-Louis Juchereau Duchesnay, seigneur et adjudant général adjoint de la milice du Bas-Canada, et de Charlotte-Hermine-Louise-Catherine d'Irumberry de Salaberry, et petite-fille d'Antoine Juchereau Duchesnay et d'Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry.

Neveu de Paul-Roch de Saint-Ours. Cousin par alliance de Jacques Dorion. Beau-frère de Pierre-Dominique Debartzch. Beau-père de Joseph-Adolphe Dorion et d'Alexandre-Édouard Kierzkowski.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009

Archives