National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Casimir-Amable Testard de Montigny

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Casimir-Amable Testard de Montigny

(1787-1863)

 

Biography

Né à Montréal, le 2 juin 1787, puis baptisé le 3, dans la paroisse Notre-Dame, sous le prénom de Casimir, fils de Louis-Étienne Testard de Montigny, avocat, et de Louise-Archange Gamelin dit Gaucher.

Étudia un an au Séminaire Notre-Dame, puis au Petit Séminaire de Montréal de 1805 à 1808.

S'installa au nord de Montréal, sur les bords de la rivière du Nord, d'où il fit le commerce des fourrures. Pendant la guerre de 1812, servit à titre de capitaine dans la milice; devint plus tard lieutenant-colonel. Vers 1814, fit de son poste de traite le noyau d'un centre de colonisation. Fonda le village de Saint-Jérôme.

Élu député d'Effingham en 1824. Ne se serait pas représenté en 1827. Nommé commissaire au Tribunal des petites causes en avril 1837. S'opposa à la rébellion; fait prisonnier par les patriotes en décembre 1837, fut libéré quelques jours plus tard. Fit l'acquisition et l'exploitation de propriétés, de la spéculation foncière et des prêts. Engagé dans le développement de Saint-Jérôme, dont il fut le représentant au conseil de la municipalité du comté de Terrebonne de 1849 à 1851.

Décédé à Saint-Jérôme, le 10 janvier 1863, à l'âge de 75 ans et 7 mois. Inhumé dans le caveau de l'église Saint-Jérôme, le 12 janvier 1863.

Avait épousé dans la paroisse Sainte-Anne-des-Plaines, dans la municipalité du même nom, le 9 janvier 1815, Marthe Godon, fille de Pierre Godon, cultivateur à la rivière du Nord, et de Catherine Cardinal; puis, dans la paroisse Saint-Jérôme, à Saint-Jérôme, le 30 mai 1855, Marie-Louise Allaire, fille de Pierre Allaire et de Louise Aubin.

Beau-père de Jean-Baptiste Lefebvre de Villemure.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009