National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > François-Xavier-Anselme Trudel

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

François-Xavier-Anselme Trudel

(1838-1890)

 

Biography

Né dans la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 28 avril 1838, fils de François-Xavier Trudel, cultivateur, et de Julie Langevin.

Étudia au Collège de Nicolet. Fit son droit auprès de François-Maximilien Bibaud et sa cléricature à Montréal auprès de Mes Francis Cassidy et Leblanc, et au cabinet Moreau, Ouimet et Morin. Admis au Barreau de la province du Canada le 2 décembre 1861. Créé conseil en loi de la reine par le gouvernement du Québec le 17 mai 1875, puis par le gouvernement canadien le 11 octobre 1880.

Exerça sa profession à Montréal, où il fut associé notamment à Paul Denis. Avec Francis Cassidy et Louis-Amable Jetté, représenta la fabrique Notre-Dame de Montréal dans l'affaire Guibord. Éditorialiste au journal La Minerve en 1860. Collaborateur sporadique au Nouveau Monde et au Franc-Parleur. Fondateur et copropriétaire de la Revue canadienne. Fondateur de L'Étendard en 1883, en fut également directeur de rédaction jusqu'à son décès.

Coauteur du Programme catholique en 1871. Élu député conservateur dans Champlain en 1871. Ne s'est pas représenté en 1875. Nommé sénateur de la division de Salaberry le 31 octobre 1873. Adhéra au Parti national en 1885 lors de l'affaire Riel.

Publia notamment Mémoire sur la question de fusion des sociétés littéraires et scientifiques de Montréal (1869), Nos chambres hautes : Sénat et Conseil législatif (1880) et Questions de libelle (1889). Auteur probable de Le pays, le parti et le grand homme (1882). Conférencier émérite et auteur de nombreux articles parus dans différentes revues. Président du Cercle littéraire et de l'Union catholique de Montréal. Membre du comité d'organisation des Zouaves pontificaux.

Décédé en fonction à Montréal, le 17 janvier 1890, à l'âge de 51 ans et 8 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 21 janvier 1890.

Avait épousé dans la cathédrale de Montréal, le 27 avril 1864, Marie-Zoé-Aimée Renaud, fille de Louis Renaud, marchand, et de Marie-Aimée Pigeon.

Petit-fils d'Olivier Trudel.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : January 2012

Archives