National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu

(en ou avant 1772-1832)

 

Biography

Né peut-être en janvier 1770, puis baptisé à l'île aux Grues, le 5 mai 1772, fils du seigneur Louis Liénard de Beaujeu de Villemonde et de sa deuxième femme, Geneviève Le Moyne de Longueuil.

Fut protonotaire de la Cour du banc du roi à Montréal de 1794 à 1813. Hérita en 1807 de seigneuries léguées par son oncle Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil, notamment celles de Soulanges et de la Nouvelle-Longueuil. Servit à titre d'officier de milice pendant la guerre de 1812.

S'occupa d'administration municipale, à Montréal, après 1796. Élu député de Montréal-Est en 1814. Ne s'est pas représenté en 1816. Refusa en 1823 l'offre de faire partie du Conseil législatif; assermenté comme membre de ce conseil le 25 novembre 1831.

Décédé en fonction à Montréal, le 19 juin 1832, à l'âge d'environ 60 ans. Inhumé le même jour, dans l'église paroissiale de Soulanges (Les Cèdres), après une cérémonie funèbre à l'église Notre-Dame de Montréal.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Michel, à Vaudreuil, le 3 novembre 1802, Catherine Chaussegros de Léry, fille de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry et de Louise Martel de Brouague.

Père de Georges-René Saveuse de Beaujeu. Beau-frère de Charles-Étienne Chaussegros de Léry et de Louis-René Chaussegros de Léry.

Souce : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009