National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière

(1769-1812)

 

Biography

Né à Québec, le 9 septembre 1769, puis baptisé le 10, dans la paroisse Notre-Dame, sous le prénom de Charles, fils de Charles-François Tarieu de Lanaudière, seigneur, et de sa seconde femme, Marie-Catherine Le Moyne de Longueuil.

Étudia à Londres.

Hérita notamment de la seigneurie Saint-Vallier. Servit dans les rangs de l'armée, à titre de lieutenant dans le Royal Canadian Volunteer Regiment, actif de 1796 à 1802, et dans la milice, où il accéda au grade de lieutenant-colonel; en cette qualité, commanda la division de Lavaltrie pendant la guerre de 1812.

Élu député de Warwick en 1796; ne prit part qu'aux votes de la première et de la dernière sessions, et appuya généralement le parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1800. Élu dans Leinster en 1804; participa aux votes d'une session seulement et donna son appui au parti canadien. Ne se serait pas représenté en 1808. [Nommé au Conseil législatif le 19 décembre 1811.]

Décédé [en fonction] au manoir seigneurial de Lavaltrie, le 7 juin 1812, à l'âge de 42 ans et 8 mois. Inhumé dans l'église Saint-Antoine, le 9 juin 1812.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine, à Lavaltrie, le 16 octobre 1792, Suzanne-Antoinette Margane de Lavaltrie, fille de Pierre-Paul Margane de Lavaltrie, seigneur, et de Marie-Angélique de La Corne.

Demi-frère de Charles-Louis Tarieu de Lanaudière. Beau-père de Barthélemy Joliette. Beau-frère de Pierre-Ignace Aubert de Gaspé et de François Baby.

Date de mise à jour de la biographie : July 2009