Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Ludger Bastien

Recherche avancée dans les fiches biographiques des députés

Pour savoir qui est votre député, saisissez votre code postal ou le nom de votre circonscription (comté). Pour accéder à la fiche biographique d’un député, saisissez le nom du député ou le nom de sa circonscription.

Veuillez saisir un mot clé avant d'effectuer la recherche.
Trouver un député selon les critères suivants : OU
 

Trouver un député selon les critères suivants :

OU

Ces critères ne peuvent être combinés avec le critère « Mots clés » de la recherche avancée.

Chercher par :

Veuillez saisir un mot clé ou sélectionner une session pour obtenir des résultats.

Ludger Bastien

(1879-1948)

 

Biographie

Né le 18 octobre 1879 et baptisé le même jour, à Loretteville, fils de Maurice Sébastien, manufacturier, et d'Adélaïde Théberge. Au baptême, son patronyme était Sébastien.

A étudié chez les Frères des écoles chrétiennes à Québec. Manufacturier et tanneur, débuta dans les affaires en 1900. Fut président des compagnies Bastien et Bastien ltée et Bastien, Gagnon et Cloutier ltée ainsi que vice-président d'Alexandre Bastien ltée et de Bastien Silver Fox Breeders Ltd.

Chef du Conseil des Hurons de la tribu de Loretteville de 1904 à 1917. Conseiller municipal de Loretteville de février 1912 à février 1917. Élu député conservateur dans le comté de Québec à l'élection partielle du 5 novembre 1924. Défait en 1927 et en 1931. Candidat défait de l'Union nationale dans Québec en 1944.

Membre de l'Association des manufacturiers canadiens, de la Chambre de commerce de Québec ainsi que des Chevaliers de Colomb.

Décédé à Montréal, le 18 septembre 1948, à l'âge de 68 ans et 11 mois. Inhumé dans le cimetière de la réserve amérindienne de Wendake, près de Québec, le 22 septembre 1948.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette (Loretteville), le 19 mai 1903, Marie-Joséphine Martel, fille de François-Xavier-Martel, meunier, et de [Marie Élaine Renaud].

Date de mise à jour de la biographie : Janvier 2009

Archives