Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Jean-Paul Beaudry

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Jean-Paul Beaudry

(1924-1980)

 

Biographie

Né à Montréal-Est, le 19 août 1924, fils d'Arthur Beaudry, marchand, et de Berthe Charbonneau.

Fit ses études à l'École Richard à Montréal-Est, au Collège Roussin à Pointe-aux-Trembles et à la Catholic High School à Montréal.

Administrateur, se lança dans le commerce de l'alimentation au détail en 1942. Devint propriétaire d'une épicerie à Montréal en 1948. Fonda la maison Beaudry limitée en 1953. La même année, il construisit un supermarché et fonda une entreprise de distribution en gros de produits alimentaires sous la raison sociale Jean-Paul Beaudry inc. Fut propriétaire de plusieurs hôtels dans la région de Montréal.

Élu député de l'Union nationale dans Lafontaine en 1966. Nommé adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales et au ministre de l'Industrie et du Commerce le 12 septembre 1967. Ministre de l'Industrie et du Commerce du 31 octobre 1967 au 12 mai 1970 dans les cabinets Johnson et Bertrand. Défait en 1970.

Président et vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Saint-Joseph-de-Rosemont. Ancien président de la campagne du Prêt d'honneur. Membre de l'Association des hommes d'affaires de Pointe-aux-Trembles et de Montréal-Est, du Syndicat d'épargne des épiciers du Québec inc., du Club optimiste et des Chevaliers de Colomb.

Décédé à Montréal, le 3 novembre 1980, à l'âge de 56 ans et 2 mois. Inhumé dans le cimetière de Pointe-aux-Trembles, le 8 novembre 1980.

Avait épousé à Pointe-aux-Trembles, le 4 octobre 1948, Irène Orrell, fille de Sam Orrell, officier de douanes, et de Lilly Baker.

Date de mise à jour de la biographie : Octobre 2008