Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Denis Bousquet

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Denis Bousquet

(1928-1997)

 

Biographie

Né à Saint-Hyacinthe, le 9 mars 1928, fils de William Bousquet, cultivateur, et d'Éliza Leclerc.

Fit ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l'Université de Montréal. Obtint une maîtrise en histoire en 1951 et un doctorat en histoire politique en 1954, à l'Université de Montréal. Effectua des recherches en histoire diplomatique à l'Université Columbia à New York. Boursier de la Nuffield Foundation de Cambridge et de la British Council Foundation. Poursuivit des études postdoctorales sur les relations anglo-canadiennes à l'Université Cambridge en Angleterre de 1954 à 1957.

Professeur d'histoire à l'Université d'Ottawa, au Collège Sainte-Marie à Montréal et au Centre d'études universitaires de Trois-Rivières de 1957 à 1966.

Élu député de l'Union nationale dans Saint-Hyacinthe en 1966. Défait en 1970.

Agent de recherche et de planification socioéconomique à l'Assemblée nationale pendant quelques années, puis au ministère des Affaires culturelles, section des archives nationales, à Montréal.

Ancien directeur du journal des étudiants de l'Université de Montréal, Le Quartier latin. Président des étudiants de la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. Secrétaire du mouvement Pax Romana de l'Université de Montréal en 1953. Ancien membre de l'Association pour la promotion des Nations Unies (Cambridge, Angleterre, 1955). Membre de la Société historique du Canada, de l'American Historical Society et de l'Institut canadien des relations internationales. Membre de l'Association canadienne des sciences politiques et du Royal Institute of International Affairs.

Décédé à Québec, le 1er juillet 1997, à l'âge de 69 ans et 4 mois. Inhumé dans le cimetière de Saint-Michel de Sillery, le 5 juillet 1997.

Était célibataire. Auteur de deux thèses : La Valeur du Canada au temps de la Conquête (maîtrise) et La naissance et le développement du Commonwealth (doctorat).

Date de mise à jour de la biographie : Novembre 2008