Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Edgar Charbonneau

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Edgar Charbonneau

(1901-1982)

 

Biographie

Né à Montréal, le 25 août 1901, fils de François-Xavier Charbonneau, entrepreneur en plâtrerie, et de Rose-Anna Laporte.

Fit ses études à l'École normale Jacques-Cartier et à l'École Plessis à Montréal. Fit son apprentissage de bijoutier chez Joseph Saint-Jean et celui d'horloger à la maison Earl Middlemiss.

Travailla chez Scott-Bousquet Frères et Murray O'Shea. Créa le département de bijouterie de la maison Dupuis & Frères avant d'ouvrir son propre établissement en juillet 1924. Propriétaire et président des bijouteries Edgar Charbonneau à Montréal et à Repentigny. Président de Geo. Pelletier et vice-président des industries Chardo. Président fondateur de l'Est Central Commercial, devenu plus tard le Centre commercial de Montréal. Fondateur et président pendant 18 ans de l'Association des bijoutiers de la province de Québec.

Élu député de l'Union nationale dans Montréal-Sainte-Marie en 1956. Réélu en 1960 et en 1962, et dans Sainte-Marie en 1966. Assermenté ministre sans portefeuille dans le cabinet Johnson le 16 juin 1966, puis dans le cabinet Bertrand le 2 octobre 1968. Demeura en fonction jusqu'à sa démission comme député le 19 août 1969.

Membre des Chevaliers de Colomb et de la Société Saint-Jean-Baptiste. Membre à vie du Club canadien de Montréal et de la Palestre nationale. Président de la Ligue de quilles Edgar Charbonneau. Propriétaire du Club de hockey junior Edgar Charbonneau.

Décédé à Montréal, le 11 mai 1982, à l'âge de 80 ans et 9 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière de l'Est, le 13 mai 1982.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Sainte-Brigide, le 21 janvier 1931, Mariette Ducharme, fille d'Eugène Ducharme, journalier, et de Marie-Louise Hénault.

Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2008