Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > James Cochrane

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

James Cochrane

(1852-1905)

 

Biographie

[Né à Kincardine, en Écosse, le 15 septembre 1852, fils de Robert Cochrane et d'Elizabeth McFarlane.]

Fit ses études à la British Canadian School et au Collegiate College à Montréal.

Fut d'abord télégraphiste à la Compagnie de télégraphe de Montréal. Entrepreneur en construction chargé de divers projets de chemins de fer dans l'ouest du pays. Fit partie des troupes de milice dans le Nord-Ouest lors de la rébellion des Métis en 1885. Fondateur et directeur de la Sicily Asphalt Paving Co. et de la Laprairie Pressed Brick Co. Directeur de l'Hudson's Bay and Pacific Railway and Steamship Co. et de la Northern Insurance Co. Membre du Montreal Turnpike Trust. Directeur du journal Canadian Workman.

Maire de Montréal de février 1902 à février 1904. Vice-président de l'Union des municipalités du Canada. Candidat libéral défait dans Montréal-Ouest aux élections fédérales de 1891. Élu député libéral à l'Assemblée législative dans Montréal no 4 en 1900. Réélu en 1904.

Directeur de la Société d'agriculture d'Hochelaga. Vice-président du Trade and Labour Council. Gouverneur à vie du Montreal General Hospital et de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Directeur du Royal Victoria Hospital, du Protestant Insane Asylum de Verdun et du Western General Hospital. Président du St. Lawrence Liberal Club. Vice-président du Club de réforme de Montréal. Membre de la Numismatic and Antiquarian Society. Membre de la Chambre de commerce et de la Commission du havre de Montréal.

Décédé en fonction à Montréal, le 28 mai 1905, à l'âge de 52 ans et 8 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière de l'église presbytérienne St. Andrew, le 30 mai 1905.

Avait épousé à Montréal, dans l'église St. Patrick, le 24 novembre 1892, Catherine Mansfield, fille de Patrick Mansfield et de Mary Cusack.

Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2008