Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Alphonse Couturier (Rivière-du-Loup)

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
Alphonse Couturier (Rivière-du-Loup)

Alphonse Couturier (Rivière-du-Loup)

(1902-1995)

 

Biographie

Né à Sainte-Hélène, près de Kamouraska, le 15 décembre 1902, fils de Georges Couturier, fermier, et de Lucie Lévesque.

Fit ses études à l'École Sainte-Hélène, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, à l'Institut Thomas et à l'Université Laval à Québec. Reçu médecin en 1930, fit par la suite des études postuniversitaires à la Post Graduate Medical School à New York et des stages de perfectionnement dans différents hôpitaux de Montréal. Obtint un certificat de spécialiste en chirurgie générale du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec et du Collège royal en 1951.

Exerça sa profession de chirurgien à Rivière-du-Loup jusqu'en 1970, puis à Québec, à l'Hôpital Robert-Giffard, de septembre 1970 à juillet 1982.

Commissaire d'école à Rivière-du-Loup du 6 juillet 1942 au 12 mars 1948. Candidat libéral défait dans Rivière-du-Loup en 1952. Élu député libéral dans la même circonscription en 1956. Réélu en 1960 et en 1962. Ministre de la Santé dans le cabinet Lesage du 5 juillet 1960 au 14 octobre 1965. Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le même cabinet du 14 octobre 1965 au 16 juin 1966. Défait en 1966.

Cofondateur et président du Club Richelieu de Rivière-du-Loup. Président fondateur de la Société Jacques-Cartier et président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup. Vice-président des Médecins de la Rive-Sud. Vice-président de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup. Marguillier de la paroisse Saint-Ludger-de-la-Rivière-du-Loup pendant six ans. Président honoraire du comité des finances de guerre et du comité local de la Croix-Rouge canadienne. Directeur et membre à vie de la Société des médecins de langue française du Canada. Membre de l'Association des médecins de langue française de l'Amérique du Nord. Membre du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec, de l'Association médicale canadienne, de l'Association des chirurgiens généraux du Québec, de l'Association des médecins spécialistes du Québec, de l'Association des médecins du Québec, de la Société médicale Témiscouata-Madawaska et de la Société médicale de Montréal. Membre des Chevaliers de Colomb. Fellow du Collège international des chirurgiens en 1951.

Décédé à Sainte-Foy, le 11 août 1995, à l'âge de 92 ans et 8 mois.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Saint-Louis-de-France, le 22 mars 1938, Aline Hermine Réhel, fille de Jean-Baptiste Réhel, télégraphiste, et de Marie-Flore Béliveau.

Date de mise à jour de la biographie : Janvier 2009

Archives