Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > William Cuthbert

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

William Cuthbert

(1795-1854)

 

Biographie

Né à Alloway (Écosse), en 1795.

S'établit à New Richmond, dans la baie des Chaleurs, entre 1810 et 1825. S'occupa d'agriculture et d'élevage et se lança dans le commerce. Vers 1831, avec son frère installé à Greenock, en Écosse, fonda la William Cuthbert and Company, entreprise gaspésienne engagée dans le commerce d'importation et la vente au détail ainsi que dans l'exploitation forestière, le commerce du bois de charpente et la construction navale. Après octobre 1849, continua seul à faire affaire avec les marchés de Québec, d'Halifax, de St. John et de la Grande-Bretagne. Fit aussi le commerce du poisson. Investit dans la propriété foncière et le prêt. Fut juge de paix, commissaire chargé de l'amélioration du chemin entre New Richmond et Bonaventure et officier de milice.

Élu député de Bonaventure en 1848; tory. Ne participa qu'à la première session; en juin 1850, fit parvenir à l'orateur une lettre de démission pour raison de santé, mais continua officiellement à occuper son siège. Ne s'est pas représenté en 1851.

Par la suite, se rendit en Grande-Bretagne, notamment à Greenock, puis à Liverpool, où il arriva en juillet 1854.

Décédé chez un neveu médecin, à Rock Ferry, en Angleterre, le 3 août 1854, à l'âge de 58 ou de 59 ans. Inhumé dans le cimetière de Greenock, en Écosse, le 9 août 1854.

Avait épousé à New Richmond, en Gaspésie, en mars 1832, Christiana Montgomery, fille de Donald Montgomery, magistrat d'origine écossaise qui fut député à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, et de Nancy Penman.

Probablement apparenté à James Cuthbert (fils), à Ross Cuthbert et à James Cuthbert (père). Beau-frère de John Montgomery, député à l'Assemblée et membre du Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick, et de Donald Montgomery, député et conseiller législatif de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que sénateur.

Date de mise à jour de la biographie : Août 2017