Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Louis-Félix Dubé

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Louis-Félix Dubé

(1879-1953)

 

Biographie

Né à Saint-Georges-de-Cacouna, le 5 juillet 1879, fils de Louis Dubé, menuisier, et de Catherine Flood.

Fit ses études à l'école de sa paroisse natale, à l'École normale de Québec et à l'Université Laval à Montréal. Reçu médecin en 1904. Fit des stages à la New York Post-Graduate School and Hospital en 1913.

Médecin et chirurgien, exerça sa profession à Notre-Dame-du-Lac, près du lac Témiscouata, de 1904 à 1953. Il y fonda un hôpital privé en 1922, puis l'Hôpital Notre-Dame-du-Détour, avec Aimé Fortin, Charles-Auguste Lainé et Joseph-Antoine Raymond, en 1942. Directeur de la clinique de tuberculose du même endroit. Fondateur de la Ligue antituberculeuse et de puériculture du comté de Témiscouata et de la Société médicale de Témiscouata-Madawaska.

Candidat de l'Action libérale nationale défait dans Témiscouata en 1935. Élu député de l'Union nationale dans Témiscouata en 1936. Défait en 1939.

Gouverneur du Collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec en 1926 et vice-président en 1931. Collaborateur aux journaux Le Saint-Laurent, Le Bulletin médical de Québec et L'Union médicale du Canada. Auteur de diverses publications relatives au domaine de la santé. Membre du comité de rédaction du journal La Clinique à Montréal. Lauréat de la Société internationale de la tuberculose. Récipiendaire de la croix de Saint-Germain du Mérite diocésain en 1945.

Décédé à Notre-Dame-du-Lac, le 3 décembre 1953, à l'âge de 73 ans et 4 mois. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Notre-Dame-du-Lac, le 7 décembre 1953.

Avait épousé à Fort-Coulonge, dans la paroisse Saint-Pierre, le 26 novembre 1905, Marie-Louise Blondin, fille d'Ovide Blondin, capitaine de bateau, et d'Éléonore Trudelle.

Date de mise à jour de la biographie : Février 2009