Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Louis Fitch

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Louis Fitch

(1888-1956)

 

Biographie

[Né à Suceava, en Roumanie, le 1er janvier 1888, fils de Joshna Feiczerwicz et de Schleema Herzberg.] Arriva au Canada en 1891. Prit le nom de Fitch en 1912.

Étudia au Quebec High School, à l'Université McGill et à l'Université de la Sorbonne à Paris. Récipiendaire de la médaille d'or Elizabeth Torrance et de la bourse d'études MacDonald. Admis au Barreau de la province de Québec en septembre 1911.

Avocat et historien. Exerça sa profession à Montréal au cabinet Jacobs, Hall, Couture et Fitch jusqu'en 1919, puis au cabinet Fitch, Lande et Berger. Créé conseil en loi du roi le 26 novembre 1924. Entreprit de nombreux voyages d'études en Europe (principalement en Espagne), en Afrique et en Amérique centrale où il s'intéressa à l'histoire des communautés juives dans les pays hispanophones. Donna de nombreuses conférences et collabora à divers journaux et revues traitant de la vie des juifs, notamment le journal montréalais Adler.

Candidat conservateur défait dans Montréal––Saint-Louis en 1927. Élu député de l'Union nationale cette circonscription à l'élection partielle du 2 novembre 1938. Défait en 1939.

Auteur de Tercentenary History of Quebec (1908) et The Disestablishment of the Anglican Church in Wales (1909). Président des comités scolaires du Conseil de la communauté juive de Montréal et, pendant de nombreuses années, du Hebrew University Committee for Canada. Cofondateur et président du Congrès juif du Canada. Président de l'Organization for Rehabilitation and Training et de la Canadian Art Organization. Vice-président de la Canadian Zionist Federation de 1921 à 1940.

Décédé à Montréal, le 14 avril 1956, à l'âge de 68 ans et 3 mois. Inhumé à Beaconsfield, dans le cimetière Shaare Zion, le 17 avril 1956.

Avait épousé à Montréal, le 17 juin 1914, Minnie Bernstein, fille d'Hyman Bernstein et de Sarah Levin.

Date de mise à jour de la biographie : Avril 2015