Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Joseph Frobisher

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Joseph Frobisher

(1740-1810)

 

Biographie

Né à Halifax, en Angleterre, le 15 avril 1740, fils de Joseph Frobisher et de Rachel Hargrave.

Arriva dans la province de Québec vers 1763. Se lança dans le commerce des fourrures à Montréal et dans le Nord-Ouest, et, avec deux de ses frères, mit sur pied la firme Benjamin and Joseph Frobisher, qui devint la McTavish, Frobisher and Company en novembre 1787 et fut une composante principale de la Compagnie du Nord-Ouest; se retira de la compagnie en 1798. Investit dans la propriété foncière, notamment dans les cantons, et se constitua un domaine, Beaver Hall, alors en dehors de Montréal. Devint actionnaire de la Compagnie des forges de Batiscan en 1793 et de la Compagnie des propriétaires des eaux de Montréal en 1801. Obtint de nombreux postes de commissaire.

Élu député de Montréal-Est en 1792; appuya le Parti des bureaucrates. Ne s'est pas représenté en 1796. S'occupa d'administration municipale, à Montréal, après 1796.

Fut major dans la milice de Montréal, marguillier de l'église anglicane Christ Church, membre du comité montréalais chargé de recruter des adhérents à l'Association, fondée en 1794 pour appuyer l'autorité britannique, membre fondateur et secrétaire du Beaver Club de Montréal.

Décédé à Montréal, le 12 septembre 1810, à l'âge de 70 ans et 5 mois. Les obsèques eurent lieu dans la Christ Church, le 15 septembre 1810.

Avait épousé dans la Christ Church de Montréal, le 30 janvier 1779, Charlotte Jobert, fille de Jean-Baptiste Jobert, chirurgien, et de Charlotte Larchevêque.

Père de Benjamin Joseph Frobisher.

Date de mise à jour de la biographie : Mars 2009

Archives