Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Arsène Gagné

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Arsène Gagné

(1910-1964)

 

Biographie

Né à Montréal, le 4 mai 1910, fils d'Arsène Gagné, typographe, et de Régina Therrien.

Fit ses études à l'École Jean-Talon ainsi qu'aux collèges Sainte-Marie et Loyola à Montréal.

Typographe et pressier dans l'entreprise familiale. S'associa à son père sous la raison sociale d'Arsène Gagné enr. en 1937. Cette entreprise fut également connue sous les noms suivants: Compagnie Arsène Gagné ltée, imprimeur libraire (1956) et Imprimerie et Librairie Saint-Hubert inc. Président du comité de crédit de la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Rosaire. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, de l'Association des hommes d'affaires du Nord et du Syndicat des pressiers de Montréal. Membre des Chevaliers de Colomb. Fondateur et président honoraire de l'Amicale de l'École Jean-Talon. Marguillier de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

Vice-président de la Jeunesse libérale de Saint-Denis-Dorion. Adhéra par la suite à l'Union nationale. Cofondateur et président de 1944 à 1955 de la Jeunesse de l'Union nationale du district de Montréal et organisateur de ce parti dans la circonscription de Montréal-Laurier. Élu député de l'Union nationale dans Montréal-Laurier à l'élection partielle du 6 juillet 1955. Réélu en 1956. Défait en 1960.

Décédé à Montréal, le 7 août 1964, à l'âge de 54 ans et 3 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre- Dame-des-Neiges, le 11 août 1964.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Saint Jean Berchmans, le 10 juin 1939, Cécile-Albertine Durocher, fille de Pacifique Durocher et d'Albertine Léonard.

Date de mise à jour de la biographie : Mars 2009