Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Éloi Guillemette

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Éloi Guillemette

(1911-1984)

 

Biographie

Né à Saint-Célestin, le 1er décembre 1911, fils d'Ernest Guillemette, cultivateur, et de Flore Daneau.

Étudia à l'école de sa paroisse natale, au Séminaire de Nicolet et à l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Fit un stage de un an au Collège MacDonald à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Exerça la profession d'agronome. Fut secrétaire du Bureau régional des agronomes de Pierreville et devint par la suite agronome adjoint à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Donna des cours sur la culture du lin à Plessisville en 1941 et fut propagandiste et organisateur de lineries coopératives au Québec et en Ontario pour les gouvernements fédéral et provincial. Travailla durant deux ans à la réorganisation de la linerie coopérative à Saint-Jean-d'Iberville. Nommé agronome adjoint du comté de Mégantic en 1947 et agronome du comté de Frontenac en 1949. Propriétaire des Huiles et Pétrole de Mégantic enr. Correspondant de La Tribune à Lac-Mégantic.

Élu député de l'Union nationale dans Frontenac en 1956. Réélu en 1960 et en 1962. Ne s'est pas représenté en 1966.

Publia en 1940 Le lin, sa culture, son industrie. Récipiendaire de la médaille du Mérite diocésain de Sherbrooke. Fondateur de la Chambre de commerce des jeunes de Plessisville. Membre de la Chambre de commerce des jeunes de Mégantic et de la Chambre de commerce de Lac-Mégantic. Membre des Chevaliers de Colomb, du Club des Francs, du Club Renaissance de Québec, de la Légion canadienne, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de l'Association forestière des Cantons-de-l'Est.

Décédé à Sherbrooke, le 23 février 1984, à l'âge de 73 ans et 2 mois. Inhumé à Saint-Célestin, le 25 février 1984.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Thomas-de-Pierreville, le 15 juillet 1939, Ruth Fortier, fille d'Honorius Fortier, gérant de banque, et de Marie-Évangéline Gill.

Date de mise à jour de la biographie : Mars 2009