Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Jacob Jordan (père)

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Jacob Jordan (père)

(1741-1796)

 

Biographie

Né en Angleterre, le 19 septembre 1741.

Se trouvait à Montréal en août 1761, en qualité d'agent d'une compagnie londonienne liée au ravitaillement de l'armée. S'engagea dans le commerce des grains. Acquit des propriétés foncières, notamment la seigneurie de Terrebonne en 1784, et des moulins. Exploita une boulangerie, une manufacture de tabac et une distillerie à Montréal. Associé commercial de Colin Drummond dans le commerce du blé et la cuisson de biscuits de 1767 à 1769, puis dans le commerce des grains à compter de 1769. Prit part au commerce des fourrures au sein, entre autres, de la Jordan, Forsyth and Company. Fut agent montréalais des Forges du Saint-Maurice et fournisseur de l'armée.

Élu député d'Effingham en 1792; appuya le Parti des bureaucrates.

Décédé en fonction à Saint-Louis-de-Terrebonne (Terrebonne), le 23 février 1796, à l'âge de 54 ans et 5 mois. [Inhumé dans le cimetière protestant de Montréal.]

Avait épousé à Montréal, le 21 novembre 1767, Ann Livingston, peut-être fille de John Livingston, commerçant de fourrures; puis, dans l'église anglicane Christ Church de Montréal, le 29 octobre 1792, Marie-Anne Raby.

Père de Jacob Jordan (fils).

Date de mise à jour de la biographie : Août 2017

Archives