Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > René Serge Larouche

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
René Serge Larouche

René Serge Larouche

 

Biographie

Né à Alma (Lac-Saint-Jean), le 27 février 1944, fils de Charles-Henri Larouche, papetier, et de Marie-Jeanne Gilbert, institutrice.

Titulaire d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal, d'une maîtrise de la State University of North Carolina (Appalachian State University, Boone, Caroline du Nord), d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et d'une maîtrise en droit et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts-Harvard). Diplômé également de l'International Marketing Institute de Cambridge, au Massachusetts.

Professeur de français à la Commission scolaire régionale du Lac Saint-Jean et à l'Institut de lecture dynamique Evelyn-Wood, à Montréal, de 1966 à 1969, et membre de l'exécutif du syndicat des enseignants du Lac-Saint-Jean. Directeur du programme de lecture et de méthodologie du travail intellectuel à l'Université de Sherbrooke de 1969 à 1975. Secrétaire aux affaires académiques de cette université de 1971 à 1975. Directeur général de la Fédération des associations des professeurs des universités du Québec de 1975 à 1980. Conseiller et auteur de matériel d'enseignement de la lecture auprès de Science Research Associates. Conseiller en marketing international à Anjou de 1982 à 1988.

Président de l'Organisation canadienne pour l'éducation au service du développement, section Québec, et vice-président de la section Canada de 1985 à 1988. Auteur de nombreuses publications didactiques.

Membre de la commission politique du Parti libéral du Québec de 1983 à 1988, y fut membre du comité du commerce extérieur et président du comité sur le libre-échange Canada-États-Unis. Élu député libéral dans Anjou à l'élection partielle du 20 juin 1988. Réélu en 1989. Siégea comme député indépendant à partir du 29 août 1990. Démissionna le 19 juin 1991.

Conseiller en affaires internationales et chargé de cours à compter de 1991. Œuvra au sein de plusieurs organismes sociocommunautaires. Fut répondant à Tel-Aide et membre de l'International Reading Association.

Date de mise à jour de la biographie : Septembre 2012