Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier

(1744-1825)

 

Biographie

Né à Lachine, le 4 septembre 1744, fils de Claude-Nicolas de Lorimier de La Rivière, officier dans les troupes de la marine, et de Marie-Louise Lepallieur de Laferté. Connu sous le nom de Guillaume, chevalier de Lorimier.

Entreprit une carrière militaire à titre d'officier subalterne pendant la guerre de Sept Ans. Après la Conquête, fut peut-être employé comme interprète au département britannique des Affaires indiennes et exploita un chantier. Reprit du service à l'occasion de l'invasion américaine de 1775-1776: effectua notamment des opérations de reconnaissance et des raids à la tête de groupes d'Amérindiens; fut blessé en juin 1776. Commanda avec succès une attaque surprise dans l'État de New York en 1780. Avait été nommé agent résident du département des Affaires indiennes à Caughnawaga (Kahnawake, Québec) au début du conflit. Est l'auteur de Mes services pendant la guerre américaine, publié dans Invasion du Canada (Montréal, 1873) et traduit sous le titre d'At War with the Americans (Victoria, C.-B., s.d.).

Élu député de Huntingdon en 1792; appuya le Parti canadien. Ne se serait pas représenté en 1796.

Pendant la guerre de 1812, fut nommé capitaine résident auprès des Amérindiens de Caughnawaga et d'autres Iroquois. Participa à la bataille de Châteauguay en octobre 1813. Nommé surintendant adjoint du régiment des Embodied Indian Warriors au moment de sa création en août 1814, et obtint le grade de major.

Décédé à Caughnawaga (Kahnawake), le 5 juin 1825, à l'âge de 80 ans et 9 mois. Inhumé le 7 juin 1825.

Avait épousé [à Lachine], le 26 juin 1783, Louise Schuyler une Iroquoise; puis, le 23 mars 1793, Marie-Madeleine-Claire Brassard Deschenaux, fille de Joseph Brassard Deschenaux, seigneur, et de sa seconde femme, Madeleine Vallée; enfin, à Caughnawaga (Kahnawake), le 27 février 1801, Skaouennetsi (Anne Gregory).

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009