Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Robert Malouin

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Robert Malouin

(1932-2006)

 

Biographie

(1932-2006)

Né à Drummondville, le 1er décembre 1932, fils d'Égide-Georges Malouin, entrepreneur général, et de Juliette Bouffard.

Fit ses études aux écoles Garceau et Saint-Frédéric à Drummondville, au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l'Université de Sherbrooke. Obtint un baccalauréat en sciences appliquées en 1959. Officier de liaison du Corps d'entraînement des officiers canadiens de l'Université de Sherbrooke. Nommé lieutenant de l'armée de réserve en 1957. Fit également partie de l'armée canadienne à Soest, en Allemagne.

Ingénieur civil aux Pavages Maska à Saint-Hyacinthe. S'associa plus tard à Bourgeois et Martineau, puis à André C. Hamel avec lequel il fonda le bureau d'ingénieurs-conseils Hamel, Malouin et Associés en 1962.

Élu député libéral dans Drummond en 1973. Ne s'est pas représenté en 1976.

Reprit ses activités professionnelles en 1976 sous la raison sociale de Robert Malouin et Associés.

Fut président de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke en 1955 et de l'Association des étudiants de cette université en 1956. Membre de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, de la Corporation des ingénieurs du Québec, de l'Institut canadien des ingénieurs, de l'Association québécoise des techniques de l'eau, de l'Association québécoise des techniques routières, de l'Association of Consulting Engineers of Canada, de la Canadian Good Roads Association, de l'Association canadienne d'urbanisme, de l'American Water Works Association, de l'American Consulting Engineers Council, de l'Engineering Institute of Canada et de la Société canadienne de génie civil de France. Président de la Chambre de commerce du comté de Drummond en 1970 et en 1971. Membre de l'exécutif provincial de la Chambre de commerce de la province de Québec en 1970 et en 1971 et du conseil d'administration de cet organisme de 1970 à 1972. Fondateur et directeur de la Caisse d'entraide économique de Drummond et du Conseil central des oeuvres. Président des Jeunesses musicales de Drummondville et directeur national des Jeunesses musicales du Canada. Commissaire des Fêtes du 150e anniversaire de Drummondville. Fondateur et directeur de la Régie du centre culturel et sportif de Drummondville. Fut également président des Athlétiques de Drummondville et directeur des Royaux et des Rangers de Drummondville. Lieutenant-colonel honoraire du 6e bataillon du 22e régiment. Membre du Club des Francs, des Chevaliers de Colomb, du Club optimiste, du Club de la Garnison de Québec et du Club maskoutain de Saint-Hyacinthe.

Décédé à Drummondville, le 17 septembre 2006, à l'âge de 74 ans et 9 mois.

Avait épousé à Drummondville, le 8 août 1959, Judith Vigneault, fille d'Antoine Vigneault, contracteur, et d'Amanda Daneau.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009