Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Henry Miles

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Henry Miles

(1857-1932)

 

Biographie

[Né à Lennoxville, le 8 mai 1857, fils d'Henry Hooper Miles, médecin, et d'Elizabeth Wilson.]

Fit ses études au Collège Bishop's à Lennoxville, puis à l'Université Laval où il obtint un diplôme en pharmacie.

Marchand. D'abord employé de la Lyman Sons and Co., puis directeur et gérant de cette compagnie, à laquelle il s'était associé, de 1885 à 1895. Fondateur et président de la Leeming, Miles & Co., à Montréal. Propriétaire de la Dick and Co., fabricant de médicaments. Président de plusieurs entreprises dont Anglo-Canadian Pharmaceutical Co. Ltd., Business Offices and Laboratories Miles Building, National Hydro-Electric Co., Carillon Construction and Devel. Co., Carillon Contracting Co., Multigraphing and Addressing Co., Nestlé's Food Co. of Canada et Canadian Cabinet Co. Propriétaire et éditeur du Montreal Pharmaceutical Journal de 1916 à 1929. Propriétaire d'une ferme à Pointe-Fortune. Consul général du Paraguay au Canada. Juge de paix.

Élu député libéral dans Montréal–Saint-Laurent à l'élection partielle du 27 décembre 1918. Réélu en 1919. Ne s'est pas représenté en 1923. Nommé conseiller législatif de la division de Victoria le 23 mars 1923.

Gouverneur de l'Hôpital général de Montréal de 1900 à 1931. Président du Trinity Church Choir. Trésorier honoraire du comité du monument John Young. Cofondateur de la Société philharmonique de Montréal. Élu membre honoraire de l'Association pharmaceutique de la province de Québec en 1924. Président de la Proprietary Articles Trade Association of Canada et de la Montreal Business Men's League. Vice-président et secrétaire de la Montreal Industrial Exhibition Association. De 1897 à 1901, fut successivement directeur, trésorier, vice-président et président du Montreal Board of Trade. Membre de la Loge maçonnique, de l'Independent Order of Odd Fellows, du Canada Club, du Montreal Club et de la Chambre de commerce de Montréal. Auteur de The One Hundred Prize Questions in Canadian History, en 1880, Address on Commercial Education, en 1900, et Montreal, en 1914.

Décédé en fonction à Montréal, le 6 juin 1932, à l'âge de 75 ans. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Mont-Royal, le 8 juin 1932.

Avait épousé à Montréal, dans l'église méthodiste du Canada, le 12 juillet 1875, Emma Jane Walker McGregor.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009