Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > John Munn

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

John Munn

(1788-1859)

 

Biographie

Né à Irvine, en Écosse, le 12 mars 1788, fils naturel de John Munn, marin, et de Mary Gemmel.

À l'instar d'autres membres de la famille Munn, constructeurs de navires, vint à Québec, où il fit son apprentissage dans la construction navale à compter de 1801. Dix ans plus tard, était maître constructeur et associé dans la John Munn and Son. Pendant la guerre de 1812, exécuta des commandes pour le gouvernement, à Montréal. Vers 1814, hérita d'un chantier naval dans le faubourg Saint-Roch; en fit l'exploitation. Acquit diverses autres propriétés.

Élu député de la Basse-Ville de Québec à une élection partielle le 6 juillet 1837; appuya le Parti des bureaucrates. Son mandat prit fin avec la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Représenta le quartier Saint-Roch au conseil municipal de Québec de 1840 à 1842.

Juge de paix, membre du conseil d'administration du marché Saint-Paul, de la Société d'école britannique et canadienne du district de Québec et de la Banque de prévoyance et d'épargne de Québec. Bienfaiteur de la Congrégation presbytérienne évangélique indépendante de Québec. Fut l'un des fondateurs du Queen's College de Kingston, au Haut-Canada.

Décédé à Québec, le 20 mars 1859, à l'âge de 71 ans. Inhumé dans le cimetière Mount Hermon, à Sillery.

Était célibataire.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009