Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Augustin Rivard (Rivard-Dufresne)

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Augustin Rivard (Rivard-Dufresne)

(1743-1798)

 

Biographie

Né à Yamachiche, fut baptisé le 11 mars 1743, dans la paroisse Sainte-Anne, sous le prénom d'Augustin-Amable et sous le patronyme de Laglanderie Dufresne, fils de Joseph Laglanderie Dufresne (Rivard), cultivateur, et de Marie Toutant (Duteau). Signait Augustin Rivard.

Exploita une terre reçue de ses parents et située dans la seigneurie Gastineau. Devint sous-bailli à Yamachiche en septembre 1767. Fut marguillier de la paroisse Sainte-Anne. Auteur de mémoires qui ont été perdus.

Élu député de Saint-Maurice en 1792; appuya le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1796.

Décédé à Yamachiche, le 5 mai 1798, à l'âge de 55 ans et 1 mois. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Sainte-Anne, le 7 mai 1798.

Avait épousé dans la paroisse de La Visitation, à Pointe-du-Lac, le 14 janvier 1765, Françoise Gauthier, fille de Joseph Gauthier et de Marie-Jeanne Faucher; puis, dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, à Rivière-du-Loup (Louiseville), le 30 juin 1779, Geneviève Grégoire, fille de François Grégoire et de Marie-Louise Routhier.

Beau-père de Charles Caron et de François Lesieur Desaulniers. Grand-père de Louis-Léon Lesieur Desaulniers. Arrière-grand-père d'Eugène Merrill Desaulniers.

Date de mise à jour de la biographie : Juin 2009