Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Lucien Tremblay

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Lucien Tremblay

(1916-1993)

 

Biographie

Né à Val-Jalbert le 19 août 1916, fils de Georges Tremblay, agent manufacturier, et de Joséphine Lalancette.

Étudia à l'École Saint-Joseph-de-Salem, dans l'État du Massachusetts, et chez les Frères maristes à Chicoutimi.

Fut d'abord électricien chez Gilbert et Frères à Chicoutimi. Travailla par la suite pour la Compagnie d'aluminium à Arvida et l'Electrical Motor Service à Montréal. Fonda sa propre entreprise à Montréal en 1946 sous la raison sociale de Lucien Tremblay Électric inc. Participa à l'organisation du Syndicat catholique de l'aluminium d'Arvida. Fondateur du Syndicat catholique des électriciens de Montréal en 1946. Ancien directeur de la Section mécanique des marchands détaillants du Canada, président fondateur de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, président de la Fédération nationale des entrepreneurs en électricité du Canada et directeur fondateur de la Ligue électrique du Québec. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, de l'Association des hommes d'affaires de l'Est, du Club canadien et des Chevaliers de Colomb.

Échevin du district no10 au conseil municipal de Montréal de 1954 à 1957. Élu député de l'Union nationale dans Maisonneuve en 1956. Réélu en 1960. Whip adjoint de 1956 à 1962. Défait en 1962.

Fut commissaire à la Commission du salaire minimum, devenue la Commission des normes du travail. Retraité en 1981.

Décédé à Québec, le 25 avril 1993, à l'âge de 76 ans et 8 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière de l'Est, le 28 avril 1993.

Avait épousé à Chicoutimi, dans la paroisse Saint-François-Xavier, le 30 mai 1940, Paula Imbeau, fille d'Edmond Imbeau, représentant de commerce, et de Marie Tremblay.

Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2014

Archives